Dimanche 5 septembre 2021 Feuille d’informations et Edito

Feuille d’informations – du 5 au 12 septembre 2021

C’est la rentrée !

Chaque année c’est la même chose : ça recommence ! Même ceux d’entre nous qui ne sont pas concernés par le calendrier des vacances scolaires, sont pris dans le mouvement. Pour ceux qui n’ont pas quitté Paris, c’est la fin de la période du calme relatif au mois d’août. Pour ceux qui sont partis et qui viennent de rentrer, c’est la fin des vacances. Certains sont tout heureux de retrouver leurs amis et de reprendre leurs activités, et d’autres se désolent d’être à nouveau soumis à de multiples contraintes. Quoiqu’il en soit nous sommes rattrapés par la routine. Même les contraintes sanitaires ne sont plus une nouveauté. Qu’on le veuille ou non, ce fameux Covid-19 fait déjà parti de notre paysage. Et quelque soit notre opinion sur la pertinence et l’efficacité des moyens mis en œuvre pour combattre ce virus, que nous ou nos proches ayons été atteints, ou non, par la maladie, nous sommes tous concernés par la lutte contre cette pandémie. Bref, c’est la rentrée ! fini la liberté ! Bonjour les soucis !

Allons-nous nous laisser abattre par le découragement ou la morosité ? Sûrement pas ! Le prophète Isaïe proclame : « Voici votre Dieu ! » Il nous annonce un Sauveur. De prime abord nous pourrions croire qu’il s’agit d’un sauveteur qui viendrait résoudre tous nos problèmes. Qui ferait disparaître tous les obstacles de nos chemins. Ou bien nous pourrions considérer ces quelques mots comme un slogan ou un petit refrain à chanter pour reprendre courage dans les moments de fatigue. Ou encore que nous sommes invités à attendre béatement des lendemains qui chantent.

Non ! Le prophète nous annonce la vraie source de l’Espérance. Si nous pouvons avancer sur le chemin de la vie, c’est que nous avons la certitude que ce chemin nous conduit vers Dieu et que Dieu Lui-même vient à notre rencontre. Et si les Saintes Écritures nous parlent de miracles, nous savons qu’il s’agit de signes qui nous révèlent une réalité plus profonde. Notre espérance voit bien au-delà des signes. Isaïe nous dit : « soyez forts, ne craignez pas. » Cela veut dire que Dieu nous donne sa force ; que si nous nous appuyons sur Lui, il entre en nous apaiser nos craintes.

Alors : vive la rentrée ! Non seulement nous pouvons nous réjouir de retrouver notre vie paroissiale, mais plus encore de nous retrouver réunis autour de notre Seigneur et de poursuivre notre route en nous accompagnant les uns les autres, en étant signe les uns pour les autres de la présence de Dieu auprès de chacun.

C’est la rentrée : « Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu… Il vient lui-même et va vous sauver. »

Père Vincent Bellouard

* **

Chers amis

Nous sommes heureux en ce début d’année de voir arriver à Sainte-Anne les pères Vincent Bellouard et Louis Thiers, qui rejoignent notre équipe pastorale. Nous leur souhaitons la bienvenue.

Les arrivées s’accompagnent souvent de départs. Vous êtes nombreux à connaître Emilie Bancel, ainsi que son mari, Pierre-Edouard, qui travaille à la Mie de Pain, et leurs trois enfants. Emilie a été longtemps responsable de la chorale des jeunes du dimanche soir. Depuis 5 ans, elle assure le secrétariat paroissial, et depuis bientôt 4 ans la gestion et la communication de l’Association Ararat. Emilie va nous quitter pour devenir assistante de Mgr Michel Gueguen, vicaire général du Diocèse de Paris. Anne Pochoy, présidente d’Ararat, et moi-même, tenons à lui exprimer toute notre reconnaissance, et saluer le dévouement avec lequel elle a assumé ses missions. Elle s’en est acquittée avec rigueur et compétence, sans compter sa peine, dans des situations parfois très difficiles, comme ce fut le cas lors des confinements. Nous l’en remercions très sincèrement. Elle restera, ainsi que son mari et ses enfants, dans notre prière. Ils restent paroissiens, et nous continuerons de nous voir à Sainte-Anne.

Nous lui dirons au-revoir de façon amicale lors de l’apéritif de rentrée le dimanche 19 septembre.

Bonne nouvelle mission, Emilie !

Que Sainte Anne veille sur notre paroisse

Père Henri de l’Eprevier, curé