Communauté Mauricienne

En 2005, un petit groupe de mauriciens de Paris a demandé au responsable des communautés étrangères de l’époque, le P. Simon Barboux, un endroit pour se réunir. Il a accordé la Paroisse Sainte Anne de la Butte-aux-Cailles. L’Aumônerie mauricienne y célèbre donc la messe tous les premiers dimanche du mois à 13h00 puis partage un repas.

Tous les ans, le 2ème dimanche de septembre, nous avons un pèlerinage à Pinterville (Evreux) pour la fête du Bienheureux Jacques Désiré Laval, missionnaire à l’île Maurice.
En Carême, nous organisons un week-end de récollection

Chaque week-end de Pentecôte nous organisons un pèlerinage. Un temps fort qui nous permet de connaître des lieux saints

Une fois par an nous célébrons la messe avec les paroissiens de Sainte-Anne avec des chants en créole et des couleurs typiquement mauriciennes. Après la messe nous offrons un apéritif pour faire gouter les spécialités du pays. A maintes reprises, nous avons participé à des pèlerinages organisés par la Paroisse (Lisieux, Pontmain, Mont St Michel et Alençon). Nous gardons d’excellent souvenir de ces temps de partage.

Nous remercions le Curé, le Père Henri de l’Eprevier, les Prêtres de la Paroisse et tous les paroissiens qui nous accueillent comme frères et sœurs dans le Christ.L’Aumônerie mauricienne rassemble les Mauriciens de Paris et de l’Ile de France. Elle a son siège à Sainte Anne de la Butte aux Cailles et fait donc partie de notre communauté. Elle anime une fois l’an la messe dominicale (10h30) de la paroisse

Elle se réunit les premiers dimanches du mois pour une répétition des chants à 12h00 puis  la messe à 13h00 suivie d’un repas (tiré du sac) purement Mauricien. Elle organise des pèlerinages, des récollections, des matinées dansantes, des week-ends à la mer pendant les grandes vacances et beaucoup d’autres activités.

Calendrier :

• Rentrée de l’aumônerie : dimanche 03 septembre 2023 (messe à 13h00 + apéritif et repas)
  • Pèlerinage à Pinterville : dimanche 10 septembre 2023
  • Rencontre mensuelle : dimanche 08 octobre 2023
  • Rencontre mensuelle : dimanche 05 novembre 2023
  • Rencontre mensuelle : dimanche 03 décembre 2023
  • Rencontre mensuelle : dimanche 07 janvier 2024
  • Fête familiale dimanche 28 janvier 2024 de 12 h00 à 18h00 (Paris 17ème)
  • Rencontre mensuelle : dimanche 04 février 2024
  • Week-end de recollection les 02 et 03mars 2024