Conseils pastoraux

CONSEIL PASTORAL

Le conseil pastoral est composé d’une douzaine de paroissiens, appelés par le Curé pour le conseiller dans l’organisation et la vie de la paroisse, dans l’action pastorale, et pour constituer un lien supplémentaire entre paroissiens et prêtres.
Avec le conseil économique, il est une des instances officielles principales de concertation et participation des paroissiens à la vie, la gestion, l’orientation de la paroisse, sous la direction du Curé.
Celui-ci a donc à cœur de constituer un conseil dans lequel seront représentées les différentes sensibilités présentes dans la paroisse.
Le conseil se réunit une fois par mois, avec l’équipe des prêtres et le diacre, généralement le deuxième jeudi du mois
Claire Fillatre Vice présidente
Renseignements en cliquant sur ce lien

CONSEIL  PASTORAL POUR LES AFFAIRES ECONOMIQUES – CPAE

A Paris, les paroisses collectent l’ensemble de leurs ressources, denier, quêtes, casuels, legs, dons et autres revenus, et paient leurs dépenses de manière autonome. Tout ceci appelle une responsabilité importante pour votre Curé, qui est assisté dans cette tâche de gestion par le Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques, dit « CPAE »
Cette instance, qui rassemble des bénévoles autour du Curé, a été instaurée par l’Ordonnance de l’Archevêque de Paris le 7 juin 1985.
Présidé par le Curé de la Paroisse, il est composé d’un Vice-Président et de quelques membres, 5 à St Anne. Un Délégué du Diocèse en fait également partie, chargé de faire le lien avec les services du Diocèse en apportant notamment des informations sur ce qu’ils proposent pour aider les paroisses sur des sujets communs, RH, Achats, Comptabilité, etc..
Le CPAE a un rôle d’assistance et de veille auprès du Curé dans son rôle d’Administrateur des biens de la Paroisse : il fait établir les comptes annuels de la Paroisse, et au vu de ceux-ci, veille à ce que soit assurée une bonne gestion administrative, sociale et financière des biens mobiliers et immobiliers et du personnel de la Paroisse.
Tout ceci avec la volonté de servir le bien commun de tout le diocèse, et avec un esprit de solidarité envers tous.

Membres : Père Henri de l’Eprevier, Stéphane Monnier (vice président), Clothilde Dulac, Serge Durand, Sylvain Thibon, Thierry Mautin (représentant du Diocèse).