Catéchisme 7-11 ans

• Baptême des enfants : samedi 1er juin 2024
  • Premières communions : dimanche 2 juin 2024
  • Fête du catéchisme : mercredi 26 juin 2024

Nous avons la mission de transmettre la foi aux enfants, nous sommes une vingtaine à avoir répondu à cet appel : pour accueillir les enfants au catéchisme leur  annoncer l’Évangile,  les accompagner dans  la découverte de Jésus, dans l’apprentissage de la prière, une fois par semaine le mardi et le  jeudi de17h  à 18h 15 et le mercredi matin de 10h 30 à 11h 45.

Quatre niveaux CE1, CE2, CM1, CM2
Séance d’une heure quinze par semaine dont 15 minutes avec un enseignement du Père Henri  de L’EPREVIER  pour les CE1, CE2,  CM1 et du père Louis Thiers pour les CM2.

Parcours sur 4 années :  « Pour grandir dans la Foi »
en CE2, remise du livre de « Ta Parole est un trésor»

Les Sacrements

Préparation au baptême

• Préparation spécifique pour les 3-7 ans  :  3 séances de préparation avec une catéchiste
  • Pour les 7-10 ans, dans le cadre du catéchisme, 6 rencontres en équipe

Préparation à la 1ère communion
 En CE2, CM1 ou  CM2 selon le désir et le cheminement de l’enfant. Avec  6 séances le dimanche matin  avant la messe de 10h 30 où les enfants sont accompagnés par les catéchistes.

Au niveau liturgique : les enfants sont invités tous les dimanches à la messe et une fois par mois lors de la messe des familles ils participent aux lectures, à la procession de lumière à l’offertoire ….

De grands évènements  (fêtes)

• Une veillée de l’Avent : avec un temps de prière et un temps convivial avec leurs familles
  • Messe des familles à Noël avec un conte mimé à la veillée
  • Le chemin de croix  adapté  pour les enfants
  • Une fête du catéchisme en fin d’année avec enfants et familles avec un style qui varie d’une année à l’autre : sketches, rallye ….
  • Découverte de la vie de saints

Catéchistes : joie de transmettre auprès des enfants, richesse que leur apporte les enfants, avec parfois des questions déconcertantes mais aussi des questions très profondes qu’ils posent.

Voir  l’apprentissage de la prière se concrétiser dans la formulation tout au long de l’année

Les catéchistes bénéficient d’une formation tout au  long de l’année.

secretariat@paroissesainteanne-paris.fr
Tel : 01 45 89 34 73 ou 01 45 89 88 02

DEVENIR CATÉCHISTE, C’EST POSSIBLE !
Accompagnement et formation avec un autre catéchiste et avec le Père Henri de l’Eprevier .

Formation Les Bernardins vous proposent chaque année un séances de préparatione formation de grande qualité : La Formation des responsables
La Formation des Responsables s’adresse aux personnes désireuses de participer à la mission de l’Église dans la transmission de la foi. Elle se déroule sur deux années.