Scoutisme

Le scoutisme, contrairement à des activités de loisirs classiques, est un mouvement d’éducation qui se veut être pour l’enfant le prolongement de l’éducation qu’il reçoit dans sa famille.

Par le jeu dans la nature, par un système de progression individuelle et au travers d’un imaginaire propre à chaque unité (le livre de la jungle pour la meute par exemple), le scoutisme a pour projet de développer chez l’enfant et ensuite chez l’adolescent le caractère, le sens du corps, le sens de Dieu, le sens des autres et l’autonomie.

Créé en 2014, le groupe Scout Unitaire de France de la paroisse s’agrandit chaque année et accueille désormais plus de 70 enfants dans 4 unités différentes : une ronde de jeannettes (filles de 8 à 12 ans), une meute de louveteaux (garçons de 8 à 12 ans), une compagnie de guides (filles de 12 à 17 ans) et une troupe d’éclaireurs (garçons de 12 à 17 ans).

L’année est rythmée par des sorties à la journée pour la meute et la ronde, des WE campés pour la compagnie et la troupe, et par un camp d’été pour tout le monde (1 semaine pour les plus petits, 2 à 3 semaines pour les plus grands).

Les unités sont gérées par des jeunes chefs et cheftaines 17-25 ans qui s’engagent bénévolement au service du groupe et des enfants. C’est pour eux, une responsabilité importante, mais une expérience extrêmement  enrichissante qui les prépare de la meilleure des manières à leur vie d’adulte

secretariat@paroissesainteanne-paris.fr