Camps d’été


L’association Saint-Joseph des Tanneries a été créée en 1963 par des familles, soucieuses d’offrir aux enfants des vacances alliant la joie et les jeux, avec la découverte de la montagne, dans un esprit de chrétienté, d’authenticité, de dépassement de soi, et de partage.

Tous les étés, au mois de juillet, les quatre camps de l’association, d’une durée de quinze jours, se déroulent à Lanslebourg et ses environs, dans la vallée de la Maurienne en Savoie, à mille trois cents mètres d’altitude, dans une ambiance familiale, joyeuse et respectueuse de chacun.

Le fil conducteur des camps est la fortification de la foi, au travers de la découverte de la beauté de la nature, du partage, de l’apprentissage de l’autonomie, et d’une réflexion soutenue par la présence d’un aumônier sur les camps. Les camps s’adressent aux enfants de six à dix-sept ans, filles et garçons : à chacun le sien.

Le camp Nazareth est destiné aux enfants de six à douze ans, filles et garçons. Ils séjournent dans une résidence familiale. L’activité dominante est la marche en montagne, à un niveau adapté à leur jeune âge, avec la découverte d’une nuit en refuge. Jeux, veillées, chants, et activités sportives constituent les autres activités proposées.

Les jeunes adolescents, douze à quatorze ans, participent au camp Notre-Dame des Monts pour les filles dans la résidence familiale et camp Bethléem pour les garçons, sous tente. Chaque groupe a ses activités propres, orientées principalement sur la marche en montagne. Les jeunes font l’expérience du refuge et d’autres activités sportives.

Enfin, les quinze-dix-sept ans, le camp Notre-Dame de la Route, mixte, est basé au-dessus de Lanslebourg. Les jeunes dorment sous la tente et en refuge. L’activité essentielle du groupe est la marche en montagne, voire en haute montagne.

L’association est agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Forte de son expérience, elle accorde une grande importance à la formation des animateurs et animatrices, qu’elle prend en charge tout au long de l’année, afin qu’ils soient les garants de ses valeurs.

Renseignements