Baptême

Allez donc : de toutes les nations, faites des disciples, en les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps«  . (Matthieu 28, 18-20)

Baptême des bébés (0 à 3 ans)

Vous voulez baptiser votre enfant et nous nous en réjouissons.
Qu’il se nomme Jules ou Marie, Thomas ou Louise, cet être unique, votre enfant, est appelé à découvrir qu’il est aimé de Dieu. Pour cette raison, vous voulez qu’il soit baptisé. Vous lui ouvrez ainsi le chemin de la foi chrétienne.

Par l’exemple de votre vie, de votre prière, vous l’aiderez à découvrir le bonheur d’être chrétien. Ainsi quand il sera grand, il aura connu l’amour du Christ qui rend libre, il pourra choisir librement de le suivre.

Comment inscrire votre enfant ?
Deux cas sont possibles :
Le baptême a lieu dans l’église Sainte-Anne (le dimanche à 12h)
Le baptême a lieu dans une autre église, mais vous désirez faire la préparation à Sainte-Anne.

Dans les deux cas, il faut s’inscrire à l’accueil de la paroisse au moins 2 mois avant la date prévue. (avec le livret de famille ou un extrait de naissance).

Une rencontre préparatoire vous sera proposée : un enseignement et un échange avec un des prêtres de la paroisse et les autres parents souhaitant le baptême pour leur enfant, ainsi que les parrains et marraines.

• Si le baptême a lieu à Sainte-Anne, le prêtre célébrant prendra contact avec les familles environ dix jours avant pour préparer avec elles la célébration
  • Si le baptême de votre enfant doit être célébré dans une autre église (à Paris ou en Province), prenez contact avec cette paroisse au moins deux mois avant la date souhaitée.

Dates des rencontres
Vous venez d’inscrire votre petit enfant pour qu’il soit baptisé. Il est indispensable que vous participiez à une rencontre préparatoire durant laquelle un prêtre vous aidera à réfléchir sur le sens du baptême avec d’autres familles : père, mère, parrains et marraines. Ces rencontres ont lieu le premier mardi de chaque mois (sauf au mois d’août) à 20h30, salle Frédéric Ozanam, au fond de la cour.

• Mardi 5 septembre 2023
  • Mardi 3 octobre 2023
  • Mardi 7 novembre 2023
  • Madi 5 décembre 2023
  • Mardi 9 janvier 2024
  • Mardi 6 février 2024
  • Mardi 5 mars 2024
  • Mardi 2 avril 2024
  • Mardi 7 mai 2024
  • Mardi 4 juin 2024
  • Mardi 2 juillet 2024

Si le baptême a lieu à Sainte-Anne, le célébrant prendra rendez-vous avec les familles concernées, dans la quinzaine qui précède, pour préparer la célébration.

Baptême des enfants de 3 à 11 ans

Votre enfant n’a pas été baptisé bébé ? Il est encore possible de le faire.

Les enfants de 3 à 7 ans peuvent recevoir le baptême mais ils doivent être éclairés sur le sens de ce sacrement. Avec l’aide d’un prêtre ou d’un laïc, ils se prépareront à cette grande étape de leur vie.Les enfants en âge de catéchisme (CE2, CM1, CM2) se préparent dans le cadre de leur groupe de catéchisme.
secretariat@paroissesainteanne-paris.fr

Catéchuménat des adultes

Magnifique documentaire : Témoignages de Catéchumènes en discernement à Saint-Anne de la Butte-aux-Cailles Paris 13

CONFIRMATION / BAPTEME / PREMIERE COMMUNION