Dimanche 12 septembre 2021 Feuille d’informations et Edito

Feuille d’informations – du 12 au 18 septembre 2021

Jésus Christ est Vivant !

Deuxième dimanche après la rentrée scolaire. Nos rythmes de vie cherchent encore leur vitesse de croisière. La reprise de septembre se fait aussi sur le plan des informations : le tourbillon médiatique reprend de plus belle, avec de « l’actu » générée quotidiennement sur tous les plans : situation internationale, présidentielle qui approche, mesures sanitaires, actualité sportive,… Chaque jour il faut se remettre à jour car l’information ne s’est jamais périmée aussi vite depuis que son accès est quasi-immédiat. Ce flot peut pour certains donner le vertige, pour d’autres il entraine une boulimie d’informations. Pas simple. Et pourtant il y a une information qui ne se périme pas : « Jésus Christ est Seigneur, il est vivant pour les siècles ! ». Si seulement les flashs info des matinales commençaient par cette extraordinaire nouvelle – la seule qui compte vraiment pour la marche du monde ! Voilà notre passion à nous chrétiens : être toujours plus familiers de Celui qui est ressuscité et qui nous mène au Père. Car la question que Jésus adresse à ses disciples nous est posée à nous aussi : « Pour vous qui suis-je ? », « Et vous, que dites-vous ? ». En effet, puisque les radios n’en parlent pas, il faudra bien que d’autres s’en chargent ! Il nous revient de prendre la parole pour faire connaître le Christ, sur les canaux qui nous sont offerts : relations avec l’entourage, le voisinage, les écoles… Le démarrage prochain du parcours Alpha sur notre paroisse est aussi une bonne occasion pour inviter à la rencontre du Christ. Ceux qui découvrent le Sauveur témoignent que cette invitation est l’événement le plus décisif de leur vie !

Mais la question que le Christ adresse à ses disciples, ainsi que la réaction de Pierre, montrent aussi que pour entrer en familiarité avec lui, il s’agit d’accepter la Croix. Plus qu’accepter, d’ailleurs, puisqu’avec les mots de saint Paul, il s’agit d’en faire notre unique fierté. Oui il faut parler, mais parler d’un Messie crucifié, d’un Dieu qui s’est fait homme et s’est livré pour nous pour que nous ayons la Vie. Parler oui, mais à condition d’avoir une parole de disciple, c’est-à-dire d’hommes et de femmes qui ont mis leur pas dans ceux du Christ. « Prends soin de toi » s’entend-on parfois dire comme recommandation amicale et sympathique. Certes oui, mais ne faudrait-il pas à la lumière de l’Évangile se dire plutôt « Renonce toi bien ! ». Voilà qui nous provoque et qui va à rebours de la mentalité cocooning à la mode qui finit par nous anesthésier et par aplatir l’horizon de nos vies. Le Christ ne nous susurre pas des paroles mielleuses à l’oreille, il nous invite à Vivre, et à découvrir le mystère de l’Amour en quoi consiste sa Croix. Alors, à tous, je dis : « Prenez soin de votre relation avec le Christ ! ».

Père Louis Thiers

* **

Partager la Bonne Nouvelle

 

Nous avons une bonne nouvelle au cœur de nos vies : Jésus-Christ, Fils de Dieu, est mort sur la croix, Il est ressuscité pour nous sauver, et il demeure auprès de nous, parce qu’Il nous aime. Cette bonne nouvelle est le fondement de notre Foi et de notre vie chrétienne. Nous l’appelons le Kérygme.

Quand on a une bonne nouvelle dans sa vie, n’avons-nous pas envie de la partager autour de nous ? C’est ce que nous faisons, naturellement, lorsque notre enfant réussi son bac ou décroche un travail, lorsqu’un proche malade recouvre la santé, même lorsque nous avons simplement passé de bonnes vacances.

Et le Kérygme, l’annonçons-nous autour de nous ? Pas facile !

Parler aux autres de sa Foi n’est pas dans les habitudes de notre société. Pour beaucoup d’entre nous, notre Foi fait partie du domaine individuel, de la sphère privée, de notre pré carré.

Pourtant, quoi de plus joyeux que d’annoncer une bonne nouvelle à ses proches ?

Et ce n’est pas seulement une joie, c’est aussi répondre à une invitation de Jésus. Matthieu termine ainsi son Evangile : Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. (Mt 28 : 18-20)

Allez ! De toutes les nations faites des disciples. Depuis deux millénaires, des chrétiens se sont levés à cette parole et sont allés évangéliser le monde. Aujourd’hui, dans notre quartier, autour de notre église, nous pouvons faire de même, à notre niveau, et partager autour de nous cette bonne nouvelle du Kérygme.

Et pour nous y aider, dans notre paroisse, nous avons une aide, le parcours Alpha.

Le parcours Alpha, c ‘est une série de rencontres ouvertes sur le monde. Le parcours Alpha permet de parler spiritualité, de ses propres questions et convictions sur le sens de la vie. Après un temps convivial autour d’un dîner, une question différente est abordée ouvrant sur une discussion en petit groupe. C’est aussi une opportunité de comprendre et découvrir les bases de la spiritualité chrétienne. Ces parcours sont ouverts à tous, quels que soient leurs convictions, leurs opinions ou leur âge. Ils sont gratuits.

La prochaine session débutera le 21 septembre par un dîner Découverte. Vous pouvez y accompagner les proches avec lesquels vous avez envie de partager cette bonne nouvelle du Kérygme. Et en toute liberté, vos invités choisiront s’ils ont envie de tenter l’expérience Alpha et de débuter un parcours de 12 semaines qui s’achèvera pour Noël. Vous pouvez, vous aussi, y venir pour partager avec d’autres vos questions sur le sens de la vie.

Nous nous efforcerons de montrer à tous nos invités comment cette bonne nouvelle du Kérygme a transformé nos vies et comment, eux-aussi, ils sont aimés de Dieu au-delà de tout, dans la fraternité avec le Christ et dans la force de l’Esprit.

Partageons la Bonne Nouvelle.

Thierry Saule

Responsable du Parcours Alpha