Dimanche 19 septembre 2021 Feuille d’informations et Edito

Feuille d’informations – du 19 au 25 septembre 2021

La fraternité au service de la mission à Sainte-Anne

En ce début d’année, Mgr Aupetit, notre archevêque, nous adresse une Lettre Pastorale. Il nous appelle à faire grandir entre nous la fraternité. « Dans les nombreuses rencontres que j’ai pu avoir […], il m’est apparu que la priorité était de reconstruire la fraternité. Celle-ci est, en effet, le premier lieu de l’annonce l’Évangile : « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples ». Il me semble important de construire une Église fraternelle, non seulement au service du peuple de Dieu, mais aussi du Salut du monde ». La perspective est missionnaire. Et il ajoute : « C’est d’abord dans les paroisses que la mission s’incarne ».

A Sainte-Anne, nous recevons, comme dans toutes les paroisses, la mission d’annoncer la Bonne nouvelle du salut dans notre quartier. Cette mission s’enracine dans une vie de communion avec Jésus, et une vie fraternelle au sein de notre communauté. La messe du dimanche en est le cœur.

Nous sommes heureux d’accueillir, en ce début d’année, le P. Vincent Bellouard et le P. Louis Thiers, l’un et l’autre vicaires, et aumôniers respectivement de l’hôpital des Peupliers et de l’Aumônerie du XIIIe ouest (écoles publiques). Nous sommes heureux d’accueillir aussi plusieurs paroissiens qui se sont installés récemment dans ce quartier. Nous leurs souhaitons la bienvenue.

Une paroisse n’est pas composée seulement de ceux qui viennent le dimanche, mais aussi de tous ceux qui habitent le quartier. Nous veillons à accueillir ceux qui se présentent à notre porte, et à aller vers ceux qui ne s’y présentent pas. N’oublions pas la « culture de l’invitation » dont nous vous avons parlé l’an passé. Je voudrais souligner l’importance du parcours Alpha, comme lieu d’accueil et d’accompagnement pour tous les chercheurs de Dieu. Il constitue un apostolat par la fraternité, répondant aux vœux de notre archevêque.

Une belle année pastorale s’ouvre devant nous. Je suis heureux de vous annoncer que ce sera une « Année Paulin Enfert » : pour le 100e anniversaire de sa mort, le fondateur de la Mie de Pain, dont le procès de béatification est en cours, sera mis à l’honneur. Elle sera inaugurée par une grande conférence (24 novembre 2021) donnée par Mme Catherine Prade, historienne, et postulatrice de la cause.

A l’Ascension (26-28 mai 2022), nous irons en pèlerinage à Sainte-Anne d’Auray, présenter notre communauté à notre sainte patronne.

Nous souhaitons au cours de l’année accompagner davantage les familles. Nous souhaitons aussi trouver des moyens renouvelés d’aller à la rencontre des personnes pauvres et démunies de notre quartier, et les personnes isolées et malades.

Les travaux définitifs de confortation de l’église, annoncés et attendus, commenceront après Pâques 2022. Tout sera fait pour que les activités paroissiales se poursuivent le plus normalement.

Que l’Esprit Saint ravive en nous la joie de notre baptême. Que Sainte Anne, notre sainte patronne, protège notre paroisse !

Père Henri de l’Eprevier