Dimanche 4 septembre 2022 Feuille d’informations et Edito

Feuille d’informations – du 4 au 10 septembre 2022

Une paroisse de disciples

Quand on lit les récits des évangiles, il est utile d’essayer de se figurer concrètement ce qui s’est passé : les lieux, les personnes, les actions… Jésus, dans l’évangile de ce dimanche, parle de ceux qui « viennent à lui ». Ils ont été très nombreux, comme en témoignent avec insistance les quatre évangélistes. Et sûrement, pour chacun, Jésus a du se demander : quelle est son attente ? Que vient-il chercher ? Jésus a su avec beaucoup de charité et de pudeur laisser chaque personne venir à lui, tel qu’elle était.

Mais il ne veut pas que ceux qui viennent à lui en restent à de la pure curiosité. Venir à lui, c’est accepter de se laisser bousculer par lui. C’est accepter de devenir disciple : prendre sa croix et marcher à sa suite, c’est-à-dire prendre au sérieux la conversion qu’il nous demande de vivre, écouter ses paroles et les mettre en pratique, vivre le cœur habité par sa charité.

Devenir disciple, c’est vivre dans l’esprit de Jésus. C’est le travail de toute une vie. C’est l’horizon le plus exaltant qui nous soit donné en ce monde.

Nous venons à la paroisse comme nous sommes « venus à Jésus »  : non pas en spectateurs, mais en acceptant que la rencontre avec lui nous transforme. Cette rencontre nous mènera à la joie. C’est la joie des disciples. Nous ne la vivons pas de manière isolée : Jésus a rassemblé les apôtres, puis les disciples, dans une communauté, et cette communauté, c’est l’Eglise. Il continue de nous rassembler. Dans une paroisse, nous nous entraidons fraternellement à marcher à la suite du Christ.

C’est ce que nous voulons vivre à Sainte-Anne. En ce début d’année, redécouvrons la joie d’être disciples. Redécouvrons la joie de former une communauté animée par l’Esprit-Saint, l’esprit de Jésus. Pensons à ceux de notre quartier qui ne connaissent pas Jésus, à ceux qui pourraient nous rejoindre.

Que le Seigneur bénisse cette nouvelle année dans notre paroisse.

Père Henri de l’Eprevier