Eté 2022 Feuille d’informations et Edito

Feuille d’informations – été 2022

Sous le patronage de Sainte Anne

Chaque été nous permet de prendre de la hauteur, comme dans une randonnée où l’on porte son regard sur le chemin que l’on vient de parcourir et sur celui qui s’offre devant nous.

Cette année, nous avons été particulièrement comblés. Tout d’abord, nous avons été honorés de la visite de Mgr Ulrich, notre nouvel archevêque – nous sommes la première paroisse du Diocèse qu’il a visitée –, qui est resté longtemps avec nous après la messe. Il y a eu bien sûr ce grand moment du pèlerinage de Sainte-Anne d’Auray, tellement attendu, et au cours duquel nous avons pu présenter à notre sainte patronne la vie de notre communauté. Il y a eu les belles célébrations liturgiques de Noël et de la Semaine Sainte, qui ont rassemblé tant de monde, il y a eu les baptêmes et les confirmations. Il y a eu, et il y a encore, l’année Paulin Enfert, et je constate avec joie que notre futur saint, si Dieu le veut, est connu par un nombre croissant de paroissiens, y compris chez les enfants. Il y a eu la visite pastorale conduite par Mgr Gonon, qui a constitué pour nous un très heureux encouragement, et l’assemblée synodale à laquelle vous avez été nombreux à participer. Il y a eu la fête de la musique et bien d’autres rendez-vous. Il y a eu le début des travaux, eux aussi attendus depuis longtemps. Et en ce dimanche, j’ai la joie de rendre grâce à Dieu avec vous pour le 25e anniversaire de mon ordination sacerdotale.

Que Dieu soit béni pour ses dons !

Merci à vous tous qui vous êtes impliqués d’une manière ou d’une autre à Sainte-Anne cette année. Merci à tous les paroissiens, à mes confrères prêtres et diacre, aux salariés et aux bénévoles qui se sont donnés pour le service de notre communauté et pour la mission.

De nombreux autres projets se préparent pour l’an prochain. Les travaux vont bien sûr marquer la vie de notre communauté, mais la situation est bien meilleure que ce que nous craignions initialement. La Ville de Paris fait au mieux, avec le soutien attentif de la Mairie du XIIIe, pour que la vie paroissiale continue. Saisissons l’occasion de cette situation inédite pour approfondir les liens fraternels entre nous, et pour faire du neuf au service de la mission!

Mgr Gonon, lors de la visite pastorale, a insisté dans son bilan sur la qualité de notre vie fraternelle, notre attention aux familles et aux plus fragiles, autant de richesses sur lesquelles nous pourrons compter. Le projet des « Fraternités Sainte Anne », que nous avons présentées à notre sainte patronne en son sanctuaire d’Auray, veut nous y aider. Nous en parlerons à la rentrée.

Bon été à chacun d’entre vous. Rendez-vous dimanche 24 juillet pour ceux qui seront à Paris, et le 18 septembre pour la rentrée paroissiale. Que Sainte Anne veille sur notre paroisse et notre quartier.

Père Henri de l’Eprevier