Dimanche 26 juin 2022 Feuille d’informations et Edito

Feuille d’informations – du 26 juin au 2 juillet 2022

La joie de la vocation

Notre diocèse a la joie, en ce dimanche, d’accueillir dix nouveaux prêtres qui ont été ordonnés par notre nouvel archevêque, Monseigneur Ulrich. C’est réellement un motif d’action de grâce. Nous prions pour eux, et nous continuons de porter dans notre prière les vocations sacerdotales, particulièrement pour les Diocèses de France et les pays du monde qui en manquent.

C’est pour nous l’occasion également de nous souvenir que nous avons une vocation, celle de notre baptême. Cette année est consacrée à la figure de Paulin Enfert, le fondateur de la Mie de Pain. Paulin Enfert était un laïc, resté célibataire, qui a consacré sa vie aux enfants et aux personnes pauvres. Il a commencé son œuvre en s’occupant des enfants de la rue qui vivaient dans notre quartier, un quartier alors très pauvre. Il a commencé comme catéchiste, en préparant des enfants à la première communion. Puis il les a accompagnés, a veillé à leur formation humaine et spirituelle, puis professionnelle. C’est ainsi qu’est né le patronage Saint-Joseph. Ensuite, il a créé la Mie de Pain comme « école de la charité » pour les jeunes dont il avait la charge.

Il n’aurait rien fait sans le soutien de Sœur Joséphine Liaud et des sœurs de la Charité qui étaient installées dans ce quartier pauvre depuis longtemps. Et il a développé son œuvre dans une étroite symbiose avec l’abbé Miramont, le curé de Sainte-Anne. La tradition d’une collaboration avec le clergé de Sainte-Anne s’est maintenue, bien que sous des formes diverses, jusqu’à aujourd’hui. Mentionnons enfin le soutien de la Conférence Saint-Vincent de Paul, qui a joué un rôle décisif dans la naissance de la Mie de Pain.

Des laïcs, des religieuses, des prêtres : quelle richesse que cette diversité des états de vie pour le service de la mission de l’Eglise ! Nos illustres prédécesseurs sont pour nous exemplaires, non seulement pour la qualité de leur engagement dans leur mission propre, mais aussi pour les relations qui existaient entre eux dans une magnifique harmonie. Ils nous disent ce que nous pouvons vivre aujourd’hui dans l’Eglise, en nous appuyant les uns sur les autres, en cherchant à connaître la beauté de notre vocation baptismale, la beauté des vocations religieuses et consacrées, et la beauté du sacerdoce. L’Eglise n’est pas d’abord une organisation, mais elle est un mystère, c’est-à-dire, au sens chrétien, une réalité cachée de Dieu qui se révèle dans le Christ. Elle est un corps vivant, le Corps du Christ, animé par l’Esprit Saint que nous recevons par notre baptême et par les sacrements, un corps qui nous rend solidaires les uns des autres, reliés à la tête, le Christ.

Merci à Paulin Enfert, à Sœur Joséphine et à l’abbé Miramont. Prions et demandons à Dieu, s’Il le veut, la béatification de Paulin Enfert. Merci aux jeunes prêtres ordonnés ce samedi. Que ces ordinations nous donnent le goût de découvrir, ou redécouvrir, la joie de la vocation qui est la nôtre.

Père Henri de l’Eprevier