Dimanche 3 octobre 2021 Feuille d’informations et Edito

Feuille d’informations – du 3 au 9 octobre 2021

Laissez venir à moi les enfants

L’accueil d’un enfant dans une famille est toujours un heureux événement. Les enfants sont une bénédiction qui rassure la continuité d’une famille et partant, de toute la société. Pour autant, l’éducation des enfants est une grande responsabilité reposant sur tous mais plus particulièrement sur les parents. L’enseignement de l’église catholique, nous fait comprendre que la famille forme une base inévitable pour le bon développement des enfants que ce soit humainement, spirituellement ou psychologiquement.

Dès lors, ce devoir d’éducation des enfants exige un énorme dévouement de temps. Le temps est un élément nécessaire pour l’accomplissement d’une bonne œuvre. En effet, les parents ont vraiment besoin de temps pour initier leurs enfants aux rudiments de la vie. Mais étant donné qu’ils existent les autres besoins de la vie qui sont aussi vitaux (papa et maman doivent travailler), il devient parfois difficile de dégager suffisamment de temps pour ce devoir combien important de l’éducation des enfants.

On l’aura vite compris, l’enjeu économique et les contingences de la vie obligent certains parents à embaucher une nounou pour les ‘’bons soins’’ de leurs enfants. Évidemment, il ne s’agit pas pour moi de remettre en question une telle pratique. Mais nous pourrions nous interroger sur la manière dont nous assumons notre responsabilité vis-à-vis de l’éducation spirituelle des enfants. On se souviendra par exemple de l’appel lancé, et toujours en cours, de l’église Sainte Anne qui se propose de garder les enfants quelques jours de la semaine pour le catéchisme au sein de la paroisse et à l’aumônerie XIIIème Ouest.

En nous interrogeant, il s’agit certainement de nous laisser interpeller par l’évangile de ce dimanche. En effet, si Jésus se fâche contre ses disciples et leur dit de laisser venir à lui les enfants, il s’agit d’une mise en garde qui nous concerne aussi aujourd’hui. On ne pourra jamais douter que chaque parent veut le bien-être de ses enfants. Pour autant que l’éducation religieuse prépare les enfants à l’accueil conscient de tous les biens spirituels, notre engagement à les y conduire est déjà une réponse positive à l’interpellation de Jésus à leur sujet.

L’appel de l’église Sainte-Anne arrive donc à point nommé car il s’agit d’une occasion propice à travers laquelle ils vont apprendre avec d’autres enfants à croître dans la vie spirituelle. Bien sûr, il s’agit d’une démarche qui peut être aussi entreprise plus tard; seulement, c’est parfois plus difficile d’entamer le catéchuménat après collège ou lycée.

Bien-aimé(e)s de Dieu, cette responsabilité d’éduquer spirituellement les enfants ne doit pas être prise à la légère. Notre chère paroisse est prête à assumer avec vous cette responsabilité et cette mission. Déjà, de façon plus concrète, la paroisse au cours de la messe de 10h30 ce dimanche bénira les cartables et les enfants pour cette année scolaire. Alors, laissez les enfants venir à Dieu. Un enfant bien éduqué est un gain pour nos familles, pour notre société et pour le monde entier.

Père Francis OGBOO