Dimanche 2 juillet 2023 Feuille d’informations et Edito

Feuille d’informations – du 2 au 8 juillet 2023

Merci, cher Paulin.

Merci, chers pères Sébastien, Francis et Vincent !

« Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ». Paroles abruptes, et même choquantes si on ne les reçoit pas dans la foi. Seul Dieu peut demander un amour aussi absolu !

Et pourtant, paradoxalement, en « ne préférant rien à Jésus Christ », pour reprendre la formule de Saint Benoît qui résumait ainsi cet évangile, notre amour pour les hommes, loin de diminuer, grandit. Celui qui aime le Christ « plus que tout » est renouvelé dans sa capacité d’aimer. Son amour s’élargit, se dilate, à la mesure du cœur du Christ. Aimer le Christ n’est pas un petit plus pour des personnes éprises de spiritualité, c’est la porte ouverte vers l’amour le plus universel et le plus profond. L’amour du cœur de Jésus est un amour sauveur, qui nous apprend à aimer tous les hommes sans exclusive.

Ceux qui sont devenus prêtres – cinq pour notre Diocèse samedi 24 juin – en témoigneront : ayant décidé d’être consacrés dans le sacerdoce et de se donner totalement au Christ, ils seront totalement donnés au service de l’Eglise. De même, les religieuses, les consacrées, les religieux, en suivant le Christ de manière radicale, vivent cette disponibilité à tous.

Ces paroles de Jésus s’adressent à tous. Les laïcs qui, dans la force de l’Esprit Saint, veulent vivre cette union au Christ, ont un rayonnement dont nous avons d’innombrables exemples autour de nous. Parfois très discret et pourtant très réel, mais aussi parfois très visible. Ça a été le cas du Serviteur de Dieu Paulin Enfert. C’est un honneur pour notre communauté paroissiale de Sainte-Anne d’avoir compté parmi ses membres une si belle figure. Ce mercredi 5 juillet, ce sera la clôture de la phase diocésaine de son procès de béatification, à l’issue du travail colossal accompli par ceux qui en ont porté la charge. Qu’ils en soient remerciés. Désormais le dossier sera porté à Rome. Monseigneur Ulrich viendra célébrer la messe en action de grâce ce même jour, à midi. Nous sommes très honorés de cette nouvelle visite de notre archevêque un an après celle du 19 juin 2022. Mais cette fois-ci, l’attention se portera sur la Mie de Pain, fruit magnifique de l’œuvre de Paulin Enfert.

« Ne rien préférer à Jésus Christ », voilà ce qui donne sens à notre engagement de prêtres, au service de la communauté de Sainte-Anne, mais aussi au service de toute l’Eglise. Trois de l’équipe des cinq prêtres de la paroisse vont changer de ministère à partir de septembre.

Le père Sébastien Courault, arrivé en mars 2020, à la veille du confinement, rejoint son diocèse, Nevers. Il sera au service d’une paroisse du sud de la Nièvre, et poursuivra ses études en droit canonique à l’Institut catholique de Paris.

Le père Francis Ogboo, arrivé en septembre 2020, poursuivra son travail de thèse en droit canonique, également à l’Institut Catholique de Paris, mais va rejoindre une autre paroisse près de Paris.

Le père Vincent Bellouard, arrivé en septembre 2021 comme vicaire à Sainte-Anne et aumônier des Peupliers, avec une charge diocésaine au service de la pastorale de la santé, part pour la paroisse Saint-Dominique où il sera vicaire, et aumônier de l’Hôpital Cochin.

Nous ne les voyons pas partir sans tristesse et sans émotion. Chacun d’eux a su mettre sa personnalité et ses talents au service de la communauté de Sainte-Anne. En tant que curé, je tiens à leur exprimer toute ma gratitude, et la joie que j’ai eue à travailler avec chacun d’entre eux. Merci, chers frères, merci à vous. Que Sainte Anne vous garde sous sa protection !

Que l’Esprit Saint nous garde fidèles, chacun, à notre mission, et fasse grandir en nous l’amour pour Dieu et des uns pour les autres. Et à tous ceux qui partent en vacances, bon été.

Père Henri de l’Eprevier, curé