Dimanche 9 juillet 2023 Feuille d’informations et Edito

Feuille d’informations – du 9 juillet au 2 septembre 2023

Action de grâce

Avant d’entrer dans la période de repos de l’été, nous pouvons rendre grâces à Dieu pour tout ce que nous avons vécu en paroisse cette année. Malgré les dérangements inévitables provoqués par les travaux, notre communauté a su rester bien vivante et poursuivre sa mission.

Nous rendons grâce tout d’abord pour l’ordination diaconale de Xavier Lefèvre, en octobre dernier. Nous n’oublierons pas non plus la bénédiction de la chapelle Saint-Joachim, refaite à neuf, avec son beau crucifix doré. Le triduum pascal, avec des assemblées nombreuses malgré les années de confinement et les travaux, ainsi que les baptêmes de la vigile (il est bon de rappeler la très belle émission « l’appel de Sainte-Anne » sur le catéchuménat de la paroisse, à voir sur KTO), ont constitué une sorte de sommet de cette année. Cette année a vu naître également les « fraternités Sainte-Anne », encore modestes mais pleines de promesses, au service de l’église, de l’accueil et de l’apostolat dans le quartier. Et nous sommes dans la joie d’avoir pu célébrer, avec notre archevêque, Mgr Ulrich, venu à Sainte-Anne pour la deuxième fois en un  an, la clôture de la phase diocésaine du procès en canonisation de Paulin Enfert.

Comme une mine avec ses nombreux filons dans lesquels nous allons continuer de creuser, le synode à la paroisse (mars-mai 2022) nous laisse un bel héritage que nous avons pu explorer avec le conseil pastoral cette année. Nous avons travaillé sur l’accueil. Nous continuerons l’an prochain, en nous intéressant à la pastorale familiale.

Nous nous réjouissons de ce que les travaux de confortation avancent dans les délais prévus. La Ville de Paris a pris les moyens de permettre à la paroisse de rester ouverte. Une nouvelle fois, je l’en remercie sincèrement. Et merci aux ouvriers, aux ingénieurs, et aux techniciens pour le travail qu’ils accomplissent efficacement, dans les meilleures relations avec la paroisse.

Je voudrais enfin vous dire à chacun un merci très chaleureux, chers paroissiens, bénévoles et salariés, pour votre engagement. Merci à ceux qui ont achevé cette année un service, et merci à ceux qui prennent le relais.

Trois prêtres de la paroisse vont changer de ministère à partir de septembre. Ils seront remplacés par trois nouveaux. Le P. Sébastien Courault rejoint son diocèse, Nevers. Il sera au service d’une paroisse du sud de la Nièvre, et poursuivra ses études en droit canonique à l’Institut catholique de Paris. Le P. Francis Ogboo poursuivra son travail de thèse en droit canonique, également à l’Institut Catholique, mais va rejoindre une autre paroisse près de Paris. Le P. Vincent Bellouard part pour la paroisse Saint-Dominique où il sera vicaire, et aumônier de l’Hôpital Cochin. Nous ne les voyons pas partir sans tristesse et sans émotion. Chacun d’eux a su mettre sa personnalité et ses talents au service de la communauté de Sainte-Anne. En tant que curé, je tiens à leur exprimer toute ma gratitude, et la joie que j’ai eue à travailler avec chacun. Merci, chers frères, merci à vous.

Le père Thiers et moi-même avons la joie de rester à Sainte-Anne. Trois autres prêtres nous rejoindront : le P. Philippe- Jacques de Bengy (photo à g.), du Diocèse de Toulon, qui vient pour une période de trois ans à Paris, le P. Venceslas Deblock (photo à dr.), du diocèse de Cambrai, et un prêtre étudiant, qui prendra la suite du père Ogboo. Il accompagnera l’aumônerie mauricienne. Nous leur souhaitons la bienvenue.

Que cet été nous soit profitable à chacun. Nous prierons les uns pour les autres en fêtant notre sainte patronne (mercredi 26 juillet, et dimanche 23 à la messe de 10h30), sainte Anne, notre « bonne mère ». Qu’elle intercède pour nous.

Bon été à tous

Père Henri de l’Eprevier