Feuille d’information du 16 au 22 novembre 2025

Fidélité, confiance, patience, persévérance !
Chers frères et sœurs,
Dans l’évangile d’aujourd’hui, Luc 21,5-19, loin de se réjouir avec ses disciples du temps présent et de la réalité matérielle que constitue le temple, ses belles pierres et ses ex-voto, Jésus annonce les temps difficiles que ses disciples devront affronter avant le grand dévoilement du projet divin (l’Apocalypse) : épreuves symbolisées par la destruction du temple de Jérusalem. Il les prépare… Ces annonces incitent évidemment ses disciples à demander des précisions et notamment date et signes précurseurs.
Aucune date ne leur sera donnée. Quant aux signes, ils seront nombreux. C’est une litanie de catastrophes que Jésus annonce : Les faux prophètes, les désordres, les guerres, les tremblements de terre, les épidémies, les famines et de terribles phénomènes… Et avant cela les persécutions de ses disciples.
En effet l’histoire le confirmera : les premiers disciples seront martyrs, les disciples connaîtront la division dans les nations, dans les familles, entre amis… Cela a commencé il y a 2000 ans et continue aujourd’hui : martyr des chrétiens d’orient, martyr de chrétiens en Afrique et un peu partout dans le monde mises en accusation. Les catastrophes naturelles, les famines et toutes sortes d’horreurs passent en boucle sur les chaînes d’information continue et s’étalent dans les journaux. L’occident n’est pas épargné. Il connaît un dévoiement et une remise en cause des valeurs chrétiennes.
Faire confiance
Mais nous étions prévenus et nous sommes invités à ne pas « nous laisser égarer » par les faux prophètes ni par la peur « ne soyez pas effrayés », Dieu a bien intégré à son plan de salut tous ces évènements.
Témoigner
Le constat pourrait être décourageant, mais Jésus ne laisse pas ses disciples sans aide « c’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer ». Les disciples, sont appelés à rendre témoignage par leur vie, leur foi, leur espérance. Ainsi, miraculeusement le christianisme s’est répandu et développé jusqu’à nos jours à travers le monde.
Patienter
L’attente du retour du Christ peut sembler bien longue, cependant, très logiquement, excusez cette lapalissade, le temps qui passe ne peut que nous rapprocher du terme, du « jour du seigneur » ! « Car il vient pour gouverner la terre, pour gouverner le monde avec justice et les peuples avec droiture » comme nous le rappelle le Ps 97. Ce jour du jugement de Dieu où, comme l’annonçait déjà le prophète Malachie (1ère lecture) 450 ans avant Jésus-Christ à un peuple élu qui s’impatientait et se démobilisait, le jugement d’amour miséricordieux du Seigneur consumera les arrogances et les erreurs des égarés et guérira les blessures des témoins restés fidèles au Christ.
Persévérer
Ainsi comme l’annonce Jésus à ses disciples « pas un cheveu de votre tête ne se perdra. » C’est par votre persévérance que vous sauverez vos vies ! ».
Que le Seigneur nous accorde de trouver notre joie dans la fidélité et le témoignage, qu’Il nous garde confiants, patients et persévérants !
Xavier Lefèvre
Diacre Permanent
