Feuille d’information du 1er au 7 février 2026

Feuille d’information du 1er au 7 février 2026

Pas un bonheur facile mais un bonheur réel

Le bonheur ! Tout le monde en parle, certains le promettent ! Notre société d’aujourd’hui ne cesse de multiplier les occasions pour inventer des nouveautés, pour divertir, amuser… pour procurer le bonheur. Tous certainement, nous voulons vivre heureux, mais la question est de savoir qui peut donner le véritable bonheur ! C’est Jésus qui nous donne la réponse à cette question dans l’Evangile de ce dimanche (cf. Mt 5, 1-12a).

« Heureux… !» Ce mot revient neuf fois aujourd’hui dans la bouche de Jésus. C’est une bonne nouvelle : Dieu nous veut heureux. Une bonne nouvelle qui nous invite à une confiance radicale, celle qui détermine notre engagement à la suite de Jésus-Christ. Oui, comment en effet, pouvons-nous engager toute notre vie à suivre quelqu’un en qui nous ne pouvons pas faire confiance ?

« Heureux… !» Cette parole de Jésus nous invite à trouver au fond de notre cœur la certitude que Dieu est présent dans tous les moments de notre vie et qui nous dit à chaque instant : « vous qui pensez que le bonheur n’est pas fait pour vous, vous pouvez être heureux…vous êtes pauvres, vous êtes doux, vous êtes humbles, vous aimez la justice, vous êtes persécutés… vous pouvez être heureux !». Le bonheur que Jésus propose est une promesse certaine pour ceux/celles qui cherchent et veulent donner un sens à leur vie.

« Heureux… !» Ce n’est pas un bonheur facile, mais un bonheur réel, un bonheur tout simple, plus intérieur qu’extérieur, qui se savoure au quotidien. Ce bonheur qui prend visage dans le choix que nous avons fait ou que nous avons à faire dans la vie. Un chemin exigeant, certes, mais capable de transformer nos sociétés épuisées et étouffées en communautés d’espérance. Dans une époque où tout le monde fait tout pour le succès, la performance, la rentabilité, la richesse, … la déclaration de Jésus : « heureux les pauvres… » semble résonner avec étrangeté provocatrice. Il déclare « heureux » ceux que le monde considère comme malheureux : les pauvres, les affligés, les persécutés… En déclarant ainsi, Jésus reconnait nos inquiétudes et nos doutes dans un moment pareil et nous invitant ainsi à abandonner l’orgueil de l’autosuffisance qui nous enferme pour aller à la rencontre de Dieu.

« Heureux… !» Oui, ce n’est pas évident ! Être doux dans un monde de rapport de force semble absurde. Pourtant, ne serait-ce pas la douceur qui, seule, peut désarmer la violence ? « Tout par amour, rien par force », dira plus tard Saint François de sales. Aussi, reconnaitre la béatitude de ceux qui pleurent c’est accepter notre humanité fragile contre le culte d’invulnérabilité et d’indifférence. Être artisan de paix consiste à construire des ponts là où les murs s’élèvent, c’est choisir le chemin de la miséricorde et du pardon.

Bref, dans tout ce que nous pouvons imaginer, « être heureux » revient dans le fait d’avoir Dieu dans sa vie. Le vrai bonheur est un don de Dieu, c’est de Lui que nous pouvons l’accueillir. Avec le psalmiste, osons dire en toute confiance : « une chose qu’au Seigneur je demande, la chose que je cherche, c’est d’habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, de savourer la douceur du Seigneur, de rechercher son palais. Car il me réserve en sa hutte un abri au jour de malheur ; il me cache au secret de sa tente, il m’élève sur le roc » (Ps 27, 4-5).

 

Bon dimanche !

 

Père Narindra Augustin

 

 

Photo : borne milliaire de la Via Maris, à Capharnaüm