
Feuille d’information du 11 au 17 mai 2025
« La paix soit avec vous tous ! »
Les premiers mots du pape Léon XIV ont été « La paix soit avec vous tous ». Il a rappelé aussitôt après que ces paroles étaient les premières du Christ ressuscité (Jn 20,19.21).
Ces paroles s’adressent au monde entier.
Jésus a voulu que sa Paix, obtenue par sa mort et sa résurrection, atteigne jusqu’aux confins de la terre. C’est pour cela qu’il a rassemblé les apôtres, dès le début de son ministère (Mc 6,13-19) ; il n’a pas voulu laisser un message ni un livre, il a confié à des hommes la mission d’annoncer sa Parole vivante au monde entier. Aussitôt après sa résurrection, il les a en effet envoyés en mission pour proclamer l’Evangile et pour « faire des disciples », unis dans une même foi (Mt 28,16-20 ; Mc 16,15).
Parmi les apôtres, saint Pierre a été choisi comme instrument d’unité, avec la mission d’« affermir ses frères » (Lc 22,32) dans la foi. Son successeur, c’est le pape, signe visible de la communion entre les évêques, successeurs des apôtres. Ensemble, ils sont au service de la communion entre les chrétiens, et de leur mission.
L’élection d’un nouveau pape est toujours une joie pour tous les chrétiens. Elle l’est aussi pour le monde entier. Il est toujours frappant, et très touchant, de voir comment cet événement suscite l’intérêt d’un monde qui nous semble parfois très éloigné de l’Eglise. Mais nous savons que l’Eglise est là non pour elle-même, mais pour la mission que le Christ lui a confiée. Le pape François aimait à rappeler que l’Eglise n’est pas autoréférencée, elle se réfère au Christ ressuscité. Elle ne s’organise pas par elle-même, elle est « apostolique » : elle se reçoit des Apôtres établis par le Christ (Jn 15,16). C’est la raison pour laquelle il n’y a pas d’élection du pape par tous les chrétiens du monde entier : le pape, nous le recevons. Il ne déploie pas un programme politique personnel, il est là pour assurer la continuité de la transmission de l’Evangile, pour faire entendre encore aujourd’hui dans le monde ces paroles magnifiques du Christ ressuscité : « la paix soit avec vous ».
Ce qui doit nous motiver, ce n’est donc pas de savoir sa comment l’Eglise s’organise elle-même ou doit s’organiser, mais comment elle est fidèle au Christ pour annoncer l’Evangile.
« La paix soit avec vous tous ». Ces premiers mots du pape sont repris dans la liturgie. Nous les entendons au moment de la communion, et quand c’est un évêque qui préside, dès l’ouverture de la messe. Chaque dimanche, l’Eglise nous rappelle que nous avons à être des porteurs de paix, et à prendre notre part dans la mission que Jésus a confiée à l’Eglise.
Rendons grâce à Dieu pour le pape Léon XIV qui, à la suite de saint Pierre et des Apôtres, nous soutiendra dans cette mission.
Père Henri de l’Eprevier
Curé