Feuille d’information du 06 juillet au 06 septembre 2025

Feuille d’information du 06 juillet au 06 sept. 2025

Merci sainte Anne

Rarement une année pastorale aura été si riche en événements. De la très belle journée de rentrée à Meaux en octobre jusqu’à la fête de fin d’année où nous avons été nombreux à nous retrouver, nous avons vécu une année particulièrement intense : l’inoubliable pèlerinage jubilaire à Rome en février, la joie de venir prier à Notre-Dame avec 400 paroissiens, la splendide vigile pascale où nous étions cette fois-ci 600 dans la cathédrale autour de nos 12 catéchumènes qui ont inauguré le baptistère. Et bien sûr, la joie de vivre avec toute l’Eglise l’élection du pape Léon XIV. Une année portée par l’espérance : nous sommes dans l’année jubilaire, où il nous est dit que « l’espérance ne déçoit point ». Une année où les liens fraternels se sont affermis, comme nous en avons fait l’expérience avec les équipes de Carême sur les sacrements et dans les petites fraternités sainte Anne.

L’ouverture de l’église se fait attendre, les problèmes posés par la façade nous obligent à patienter encore. Nous profitons de la situation inconfortable que nous connaissons pour renforcer les liens à l’intérieur de notre communauté de Sainte-Anne. Et vous avez été nombreux à le faire. Je tiens à remercier tous ceux d’entre vous, ainsi que les salariés, pour la qualité de votre engagement au service de la mission de la paroisse. Vous restez nombreux à vous engager d’une manière ou d’une autre. Dans bien des groupes, vous avez su être créatifs et lancer des initiatives nouvelles. Je tiens aussi à remercier la communauté dans son ensemble, pour votre patience dans une situation qui, reconnaissons-le, est une véritable épreuve. Merci pour votre souplesse au milieu des travaux, merci pour votre compréhension quand nous essayons de vous tenir au courant de ce qui se passe. Je vous assure que la Ville de Paris et la Mairie du XIIIe, les architectes, ingénieurs, ouvriers et techniciens font leur possible pour que les travaux avancent au mieux, je les en remercie. Déjà, nous pouvons voir à l’intérieur de l’église et sur la façade la très belle qualité de ce qui a été fait (photo à gauche: statue de sainte Anne sur la façade restaurée).

Après deux années se service pastoral à Sainte-Anne, le père Venceslas Deblock va nous quitter pour rejoindre son diocèse, Cambrai. Il sera curé, en charge de la cathédrale Notre-Dame et de Saint Géry. Je le remercie sincèrement pour tout ce qu’il a apporté à la paroisse. Nous avons été heureux de profiter de ses talents d’historien de l’art et de prédicateur, et de sa bonne humeur, et je vous fais un aveu, de ses talents de cuisinier – mais cela n’a concerné que les prêtres ! Au nom de toute la paroisse, merci, père Venceslas, et bonne route sur les chemins de la mission dans le Nord !

Sainte Anne nous donne rendez-vous au milieu de l’été pour notre fête patronale (fête bretonne le dimanche 20 juillet, et bien sûr fête liturgique le 26). C’est toujours un moment très attendu, au cœur de l’été. C’est les vacances à Paris ! Soyons nombreux à ce rendez-vous.

Un programme se dessine déjà pour l’an prochain, en particulier une « sortie de rentrée » à Sens le 12 octobre, et un pèlerinage sur les pas de saint Jean Eudes et de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, suivant les encouragements du pape Léon XIV, à l’Ascension. Mais pour l’instant, il est temps de prendre du repos. Prions les uns pour les autres. Portons une attention particulière aux personnes isolées ou dans les hôpitaux, à celles qui ne pourront pas partir en vacances.

Bon été à tous. Que sainte Anne intercède pour notre paroisse !

Père Henri de l’Eprevier

Curé