Dimanche 7 avril 2024 Feuille d’informations et Edito

Feuille d’informations – du 7 au 20 avril 2024

« …Il est vraiment ressuscité… »

14 baptêmes dans notre paroisse, plus de 12 000 en France cette année, « le nombre de baptêmes explose en 2024 chez les adultes et les adolescents » a pu titrer un grand hebdomadaire.

Un espoir et un paradoxe alors que l’on dit que nos églises se vident ! Une difficulté aussi pour permettre à ces nouveaux baptisés de trouver des paroisses vivantes et dynamiques en l’absence cruelle de prêtres un peu partout en France.

Cette bonne nouvelle n’est-elle pas le signe d’un retour volontaire à une spiritualité vécue et approfondie ?  Certains disent que c’est la conséquence « des années COVID »… Mais nous ne pouvons nier que la quête de sens est en progression. Ainsi, les vertus théologales de foi, d’espérance et de charité, offrent une véritable alternative au repli sur soi,  à l’individualisme, en ouvrant les cœurs au message biblique dans l’action et la compassion.

Quelle mobilisation pendant une semaine !

Sans l’action de tous et de chacun, il eut été difficile de vivre cette semaine Sainte dans l’église. Que chacun soit remercié pour sa participation à des tâches parfois ingrates et difficiles mais qui nous ont permis de vivre un grand et beau moment de ferveur et de partages.

Dimanche de la Miséricorde ?

Instituée dans toute l’église en l’an 2000 par le Pape Jean-Paul II, ce jour termine l’Octave de Pâques et clôt la célébration du mystère Pascal. Cette période manifeste, plus que tous les autres temps de l’année liturgique, la miséricorde de Dieu, révélée pleinement dans la Passion, la mort et la résurrection du Christ. Sans elle, le salut est impensable.

C’est un appel à vivre l’amour inconditionnel et la compassion divine !

Dans un monde marqué par la division, la méfiance, l’hostilité et l’incompréhension, la miséricorde se présente comme un baume guérisseur. Elle nous rappelle que nous sommes tous des êtres imparfaits, sujets à l’erreur et au péché, mais que nous sommes également dignes de l’amour infini de Dieu. En contemplant la miséricorde divine, nous sommes invités à étendre cette même miséricorde aux autres, à travers nos actions, nos paroles et nos pensées.

La Fête de la Miséricorde offre également une belle occasion de réflexion sur la nature de notre relation avec Dieu.
Cette fête nous rappelle que la miséricorde n’est pas un concept abstrait, mais une réalité vivante et dynamique dans nos vies. Elle nous exhorte à reconnaître la présence de Dieu dans les moments de joie et de peine, dans nos succès et nos échecs, et à répondre à son amour avec gratitude et humilité.

Que cette Fête de la Miséricorde soit pour nous tous une occasion de renouvellement spirituel et de conversion. Pour que nous soyons inspirés à imiter la miséricorde du Christ dans nos propres vies, en tendant la main à ceux qui souffrent, en pardonnant à ceux qui nous ont blessés, et en vivant dans l’amour et la compassion les uns envers les autres.

L’Eglise peut et doit être ce lieu de la miséricorde gratuite, où tout le monde peut se sentir accueilli, aimé, pardonné et encouragé à vivre selon la bonne vie de l’Evangile.

Oui, l’Eglise doit incarner un hôpital de campagne. Dans un monde où il y a tant de personnes blessées par les problèmes matériels, par les illusions du monde, parler de miséricorde divine signifie avant tout recevoir et soigner ces blessures.

Ensemble, puissions-nous vivre pleinement le message de ce dimanche, en témoignant de la lumière et de l’espoir du Christ dans un monde qui a désespérément besoin de sa grâce salvatrice.

Bienvenue à nos nouveaux baptisés, dans l’espérance et la joie du partage. Qu’ils soient assurés de notre disponibilité pour cheminer ensemble et pour approfondir notre Foi commune.

Sylvain Thibon
Diacre Permanent