Dimanche 5 novembre 2023 Feuille d’informations et Edito

Feuille d’informations – du 22 octobre au 4 novembre 2023

Soyons sources de relèvement !

Chers bien-aimés de Dieu,

Dans la semaine qui vient de s’écouler, nous avons fêté tous les saints, et nous avons commémoré tous les fidèles défunts. En cette période, une lecture de l’été dernier me revient en tête. Il s’agit du témoignage d’une personne qui disait qu’elle recevait des messages d’âmes de défunts depuis cette mystérieuse salle d’attente qu’est le purgatoire. Ayant entre-aperçu l’amour du Seigneur, ces âmes brûlaient d’impatience de Le retrouver. Elles faisaient part de l’importance des prières d’intercession des vivants en leur faveur afin de hâter leur entrée au paradis.

Certes, il n’y a pas de communication avec les défunts, mais ce témoignage mérite d’être entendu. Nous croyons à la communion des saints, et nous n’avons rien à perdre et tout à gagner à aider les âmes des défunts en priant pour elles. Soyons source de leur relèvement !

Ce dimanche, dans la première lecture, le prophète Malachie s’adresse à ceux en charge de la sanctification du peuple à l’aide de la loi : les prêtres. Les prêtres nous en avons cinq à Sainte-Anne-de-la-Butte-aux-cailles et nous avons bien de la chance ! Cependant souvenons-nous de l’objet de nos réflexions pendant le pèlerinage paroissial à Reims : nous sommes faits « prêtres, prophètes et rois » par notre baptême. Nous sommes prêtres, donc concernés par la mise en garde du Seigneur adressée par la bouche du prophète Malachie. Souvenons-nous que nous avons tous un même Père ! Ne faisons pas de la Loi une occasion de chute pour ceux qui nous entourent : ne faisons pas de nos principes, de nos jugements une occasion de chute pour ceux qui nous entourent.

Jésus nous rappelle dans Mt 22, 1-2 les deux plus grands commandements : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit » et « tu aimeras ton prochain comme toi-même ».

Le passage de l’évangile du jour (Mt 23, 1-12) arrive ensuite rapidement dans l’évangile selon saint Matthieu. Jésus s’en prend aux scribes et aux Pharisiens qui « disent et ne font pas ». Jésus les veut cohérents, Jésus nous veut cohérents. Ces scribes et Pharisiens « lient de pesants fardeaux » et cherchent les honneurs, ils sont donc occasion de chute pour leurs contemporains. Chute qui leur donne peut-être l’impression de se rehausser.

L’antidote à cet orgueil ne réside-t-il pas dans le Ps 130, cette prière qui se fait attente patiente et paisible, pleine d’humilité et de confiance devant le Seigneur ?

Après les scribes et les pharisiens, Jésus met ensuite en garde ses disciples contre les séductions des honneurs, les titres qui flattent l’orgueil et qui égarent. Jésus prévient contre ces mauvaises routes, mais indique le chemin à suivre, celui de l’abaissement au service.

Dans le contexte de notre paroisse et de notre diocèse qui souhaitent accorder une attention particulière à la famille, les lectures du jour nous invitent à réfléchir :

– comment éviter d’être occasions de chute ?

– et surtout comment être source de relèvement pour nos familles et celles qui nous entourent ? Comment aider à persévérer dans l’amour ?

Cela passe par l’annonce de l’Evangile, de la bonne nouvelle de la mort et de la résurrection de Jésus pour notre salut, pour leur salut. Il nous faut accueillir sans jugement les familles blessées qui nous entourent. Nous en connaissons tous. Elles n’ont plus toujours la forme traditionnelle (parents séparés, divorcés, célibataires, familles monoparentales, …) et se jugent souvent sévèrement elles-mêmes, s’excluant de l’Eglise. Prenons soin d’elles ! Ne les laissons pas s’éloigner, retenons-les, tendons-leur la main et cheminons avec elles !

Prenons soin de ceux qui nous entourent, nos parents, nos enfants, notre conjoint.

Ne soyons pas sources de chute, soyons source de relèvement !

Xavier Lefèvre
Diacre Permanent