Dimanche 3 janvier 2021 FIP et édito

Que resplendisse la lumière de Bethléem !

Feuille d’infos paroissiales – FIP du 3 janvier 2021

Photo Courtoisie

Cette année 2020 restera dans nos mémoires comme une année particulière. Certes, il n’y a aucune année qui ne nous réserve son lot d’événements douloureux, malgré les voeux que nous formulons chaque 1er janvier. Mais cette année 2020, nous avons eu l’impression d’avoir été tous personnellement atteints dans notre vie personnelle et familiale.
Nous ne pouvons pas ne pas penser aux personnes qui ont souffert de la pandémie, ou qui en souffrent encore. Ni à celles qui se retrouvent dans une situation précaire économiquement. Nous leur devons notre attention, notre soutien, et autant que nous le pouvons, notre aide.
Permettez-moi pourtant d’y voir aussi une occasion providentielle à saisir. En effet, nous nous sommes habitués à jouir de quantité de choses bonnes, il est vrai plus ou moins bien partagées : la santé, la liberté de circuler, une certaine paix dans notre pays. Et même la vie de la paroisse, qui semble aller de soi. Or la pandémie et le confinement nous ont fait prendre conscience que tout cela est fragile.
Tout d’abord, nous apprenons de Jésus que la vie en ce monde n’est pas le tout de notre existence, mais que nous sommes des pèlerins, appelés à une plénitude de vie, la Vie éternelle.

Mais aussi, nous apprenons que nous ne pouvons nous contenter de profiter passivement de la liberté, de la santé et de la paix : tous ces biens ne nous sont pas dus, ce n’est pas une situation normale qui devrait durer quoi qu’il en coûte. Ce sont des dons qu’il nous revient d’accueillir avec reconnaissance, et aussi de cultiver. Il nous faut les conquérir et parfois les reconquérir. La dislocation des liens sociaux à laquelle nous assistons nous apprend qu’aimer en actes et en vérité, cela ne se fait pas sans choix ni sans efforts.
Notre monde ne retrouvera la joie et la force d’espérer que si les chrétiens eux-mêmes prennent au sérieux leur vocation.
Cette fête de l’Epiphanie nous rappelle que l’étoile n’a pas brillé pour les plus proches : la lumière de Bethléem a resplendi pour tous les hommes de ce monde. C’est notre mission de
chrétiens de porter au monde la lumière de Jésus, le Prince de la Paix. Nous avons un message à faire passer en ce qui concerne le sens et la beauté de la vie, et notre rapport à la mort. Nous avons une sagesse à partager en ce qui concerne le rapport aux biens de ce monde. Nous avons une espérance à donner, là où notre monde n’a plus vraiment d’horizon.
Plus profondément encore, nous avons à prier Dieu, à intercéder pour notre monde comme nous le faisons à la messe. C’est du don de l’Esprit que notre monde a soif, et rien de solide ne se fera si nous ne nous ouvrons pas au don de l’Esprit Saint.
Que ces voeux que nous offrons autour de nous soient pour chacun l’occasion d’un réveil spirituel. Redécouvrons le bonheur de connaître le Christ, et d’être connus de Lui ! Redécouvrons à neuf la beauté de notre baptême ! Redécouvrons la grâce d’être membres de l’Eglise – et, concrètement, la grâce de faire partie notre belle paroisse Sainte-Anne ! Redécouvrons la magnifique responsabilité d’être envoyés en mission, d’avoir à porter au monde l’espérance qui est née dans la crèche de Bethléem !
Bonne et sainte année à tous !
Père Henri de l’Eprevier