Dimanche 29 mai 2022 Feuille d’informations et Edito

Feuille d’informations – du 29 mai  au 4 juin 2022

Je vous envoie

Au moment de la prise de possession de son siège d’archevêque de Paris lundi dernier sur le parvis de Notre-Dame, Monseigneur Laurent Ulrich a pu entendre la prière que la liturgie faisait monter vers Dieu pour lui, à ce moment-là. Après la lecture de la bulle du pape qui le nomme officiellement à sa charge d’évêque, la prière de l’Église pour le nouvel élu prends la forme de ces très belles Acclamations Carolingiennes. Sans doute issues de ces cérémonies de triomphe des empereurs romains, ces acclamations reprennent le vocabulaire du triomphe et du règne mais en rappelant que c’est bien le Christ qui règne et que nous nous mettons au service de son triomphe sur la mort et l’esprit du mal. La deuxième partie de ces acclamations est très significative : on demande aux saints de soutenir le nouvel évêque : « Viens à son aide ! ».

Après cette célébration sur le parvis, au cours de la messe à Saint-Sulpice, notre nouvel évêque a lui-même inscrit son ministère et toute la vie de notre Église diocésaine, dans le sillage des saints, en particulier ceux qui ont marqué le diocèse de Paris. Saint Denis qui confessa la vérité de la foi jusqu’au don de sa vie dans le martyr, sainte Geneviève qui protégea le peuple parisien et permit son unité face à l’adversité, saint Albert-le-Grand et saint Thomas d’Aquin qui scrutèrent le mystère de la foi dans les études universitaires, saint Vincent-de-Paul qui sut faire prendre conscience que la relation intime avec le Seigneur et le service des pauvres sont inséparables, les disciples de Monsieur Vincent au XIX° siècle : le bienheureux Frédéric Ozanam et la bienheureuse Rosalie Rendu (l’abbé Thiers me faisait remarqué que notre nouvel évêque n’a pas nommé Paulin Enfert mais nous ne manquerons pas de lui faire découvrir cet autre grand disciple de Saint-Vincent-de-Paul quand il viendra dans notre paroisse). Avec ces saints, ce sont également tous ceux qui œuvrent aujourd’hui aux services des différentes réalités de notre diocèse qui ont été évoqués comme autant d’exemples qui nous inspirent pour annoncer la vérité de la foi, servir les plus fragiles et porter au monde l’espérance qu’ouvre la résurrection du Christ.

Entre la fête de l’Ascension et celle de la Pentecôte, il nous est bon de nous rappeler tout cela. Quand Jésus quitte ses disciples pour remonter vers son Père, il les envoie en mission : « Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ;vous serez alors mes témoins. » Avant de mourir il priait déjà pour ceux qui allaient devenir ses témoins dans son Église : «  je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. »

Deux mille ans après, nous sommes traversés par les mêmes doutes et les mêmes tentations que les Apôtres: le doute d’être à la hauteur de la mission que le Seigneur nous confie et la tentation de nous diviser et de ne pas répondre à la demande du Seigneur que nous soyons un. Ces doutes et ces tentations ont traversé l’histoire de l’Église et continuent d’être à la porte de nos cœurs, pourtant le Christ ne cesse de nous confier sa mission, il ne cesse d’avoir confiance en nous. Pour répondre à cet appel de Jésus, nous demandons ardemment la venue de l’Esprit-Saint dans ce moment liturgique particulier mais ce n’est pas seulement pendant ces dix jours qu’il nous faut désirer l’Esprit afin d’accomplir la mission qui nous est confiée, c’est bien tout au long de notre vie. L’Esprit Saint c’est aussi celui qui nous fait nous souvenir de tout ce que le Seigneur dit et accomplit en nous. En écoutant notre vicaire général se réjouir de ce qu’il a découvert de notre paroisse pendant la visite pastorale, nous pouvons relire les merveilles que Dieu accomplit en nous et à travers nous et ainsi discerner les ressources qui sont les nôtres pour toujours mieux grandir chacun personnellement et faire grandir notre communauté paroissiale.

La mission est vertigineuse mais l’aide du Saint Esprit, l’exemple des saints et le désir de nous mettre au service de la vérité accomplie par le Christ dans son mystère pascal seront toujours notre force.

Père Sébastien Courault