Dimanche 5 juin 2022 Feuille d’informations et Edito

Feuille d’informations – du 5  au 11 juin 2022

ESPRIT DE DIEU DONNÉ A TOUS

La promesse de Jésus à ses apôtres se réalise le jour de la Pentecôte. La descente de l’Esprit Saint sur les apôtres montre à quel point Jésus les aimait. Cet événement accomplit la parole de Jésus : “ je ne vous laisserai jamais orphelins… je vous enverrai le consolateur qui vous enseignera tout ”. La venue de l’Esprit Saint va sans dire à quel point la foi des apôtres a été fortifiée. Ils sont passés de la peur au courage ; du repli sur soi dans un lieu clos à la dispersion et à la proclamation de la parole de Dieu dans le monde entier. Cet événement de la Pentecôte inaugure donc la naissance de l’Église dans le monde.

Cinquante jours après la Résurrection, la Pentecôte intervient pour célébrer l’ouverture de l’Église au monde et à l’Éternité avec Dieu. Le symbolisme du chiffre cinquante est assez suggestif. La résurrection a été commémorée pendant cinquante jours, c’est-à-dire pendant sept fois sept jours. Le chiffre sept est une image de la plénitude, l’unité qui s’ajoute à cette plénitude multipliée par elle-même ouvre sur l’au-delà ; c’est ainsi que le temps pascal est devenu pour les Pères de l’Église l’image de l’éternité. Pâques devient ainsi l’achèvement de l’incarnation qui fait que le temps entre dans l’éternité et dans l’universel.

C’est cette plénitude qui est célébrée dans l’événement de la Pentecôte alors que tous les peuples de la terre sont rassemblés : Parthes, Mèdes et Élamites, de la Judée et de la Cappadoce, de la province du Pont et de celle d’Asie, de la Phrygie et de la Pamphylie, d’Égypte etc. Et c’est comme si tous ces peuples avaient été convoqués par le tremblement de terre évoqué dans la première lecture : “ soudain, un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent. La maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière”. Chacun parlait dans sa langue et ils se comprenaient.

Ainsi, tout cela constitue un grand don de provenance divine qui ne laisse pas l’homme indifférent. Ces biens, dont Dieu remplit la terre, font aussi appel à la revanche qu’Il prend aujourd’hui sur la tour de Babel. Et nous nous rappelons ce que les hommes avaient voulu faire : construire une tour pour atteindre Dieu ; mais Dieu avait confondu leur langue et anéanti leur projet. Ce qui se passe aujourd’hui à la Pentecôte nous fait comprendre qu’en mettant fin au projet de Babel, Dieu avait voulu prévenir les hommes d’un danger grave : celui de penser que l’unité c’est l’uniformité. Ainsi, la véritable unité dans l’amour, s’inscrit dans la diversité. Alors, si à Babel, l’humanité apprend l’unité dans le conformisme, à la Pentecôte, elle apprend l’unité dans la diversité.

C’est bien ce que cette unité, dans l’amour et la diversité, exprime par le fait que personne n’a besoin d’abandonner sa langue pour comprendre l’autre : ces gens qui parlent, ne sont-ils pas tous Galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans son propre dialecte, sa langue maternelle ».

Oui, Bien-aimé(e)s de Dieu, voilà ce que l’Esprit de Dieu réalise dans nos vies aujourd’hui et depuis le jour où nous avons été baptisés et confirmés. Il renouvelle en nous l’amour qui nous donne de comprendre l’autre, lui aussi fils de Dieu et capable de connaître Dieu. Et toute chair désormais est invitée à recevoir l’Esprit pour devenir vraiment fils de Dieu.

Alors, en cette solennité de la Pentecôte, laissons-nous interpeller par la parole de Dieu afin d’améliorer la qualité de notre vie chrétienne de tous les jours en pratiquant ces trois propositions :

• L’assurance et le témoignage dans la vie chrétienne : désormais la peur est finie. Ne vivons plus comme des gens qui n’ont pas reçu l’Esprit Saint. Les disciples ont été comme soulés par l’Esprit Saint.
  • La fraternité et la paix : la Pentecôte réalise le miracle de la communion : désormais nous sommes capables de nous comprendre les uns les autres et de nouer avec autrui des relations de fraternité et de paix malgré nos différences.
  • Le langage de l’amour : l’amour nous semble être la

langue de l’Esprit Saint, c’est-à-dire le seul langage que l’humanité soit capable de comprendre. Si chacun de nous acceptait de vivre véritablement l’amour de Dieu, chacun ressemblerait à Jésus et produirait les fruits qui le caractérise : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi.

Père Francis Ogboo