Dimanche 12 juin 2022 Feuille d’informations et Edito

Feuille d’informations – du 12  au 18 juin 2022

 

La Trinité, une injonction au dialogue

La Trinité, une injonction au dialogue…

Il y a dans cet évangile, une injonction au dialogue. La parole véritable, la parole vérité, elle existe d’abord par le dialogue, l’échange. Le mot, la phrase, l’expression, doivent être repris par l’autre pour accéder pleinement à leur vraie valeur. C’est vrai déjà dès le plus jeune âge, un enfant privé de dialogue restera muet, incapable de s’exprimer, de communiquer, d’avoir une vie sociale.

Cela est vrai aussi dans notre quotidien, dans notre couple, avec nos amis, en communauté… Ma parole a besoin de l’écoute et de la parole de l’autre pour advenir. Nous le vivons également lorsque quelqu’un nous répond, comme la réponse de la personne aimée à celui qui aime et se déclare, de la réponse de l’enfant aux parents…

Lorsque mon interlocuteur relève, reprend une chose que j’ai dite, il en fait surgir un sens plus profond, différent, plus grand qui me permet à moi aussi d’avancer encore plus loin, de poursuivre mon cheminement.

Pour construire, il faut d’abord dialoguer.

Mais un dialogue aujourd’hui perturbé… ! Le smartphone et les outils électroniques prennent aujourd’hui une place démesurée dans nos vies, perturbant nos échanges avec nos proches, générant parfois conflits et tensions entre enfants et adultes, renforçant cet individualisme si néfaste socialement.

Hors nous savons combien l’échange direct, physique est indispensable à une vie équilibré. Nous l’avons vécu en partie lors de notre pèlerinage à Sainte Anne d’Auray. En étant présent et disponible l’un pour l’autre, tout est alors bouleversé dans la relation, nous nous comprenons, nous nous apprécions, nous nous découvrons. Jamais une relation par outil électronique ne permettra de vivre aussi intensément une relation.

Il en est ainsi dans notre dialogue avec Dieu.

Et avec Jésus, la voie royale de ce dialogue est animée par l’Esprit Saint. Dans ce passage de l’Evangile de Jean se dit le Mystère de la Trinité, des liens qui existent entre le Père, le Fils et l’Esprit. Il révèle comment se construit entre eux la communication qui les fait advenir. Recevoir cette manière d’être, de se rapporter les uns aux autres, pour nous, êtres humains, c’est pouvoir entrer dans la vraie vie, et la manière dont se vit l’échange en communauté de vie chrétienne en est une excellente pédagogie…

Le rôle de l’Esprit

L’Esprit permet de manifester plus pleinement ce qui se dit et s’exprime. De donner une nouvelle épaisseur aux échanges interpersonnels, de produire du fruit en l’autre, de se révéler par une expression plus grande que ce que je voulais dire à l’origine. L’Esprit manifeste la gloire, le poids d’expression du mystère du Verbe de Dieu, dans ce que Jésus a dit, a fait en sa pauvre humanité…

Mais nous savons aussi que nul ne peut parler pour tout dire, de manière définitive.

Cela est vrai pour nous comme pour Jésus ! Ce que Jésus nous apprend, c’est que nous forçons la vérité si nous voulons tout dire, tout tenir en un seul point de vue.

Nous savons aussi la difficulté, l’impossibilité d’assimiler rapidement tout ce que Jésus doit nous enseigner. C’est pourquoi, tout au long de notre vie, l’Esprit Saint nous communique progressivement le message de Dieu. Nous le remarquons parfois, Il nous parle souvent à des moments appropriés, lorsque nous sommes plus disponibles, plus ouverts ou dans des moments plus douloureux, plus compliqués.

La Trinité prend tout son sens, dans le mystère de l’Esprit Saint !

L’Esprit rend possible et manifeste en Jésus le lien qu’il entretient non seulement avec Dieu son Père, mais aussi avec nous, les hommes.

Mystère déstabilisant ? Certainement pas. Au contraire : « Je crois parce que je ne comprends pas », disait Pascal. Si l’homme, à la recherche de Dieu, ne bute pas sur un mystère monumental, c’est qu’il n’a rencontré qu’un faux Dieu. Un Dieu compréhensible pour les petites cervelles humaines ne serait plus Dieu !

Notre vie spirituelle, ecclésiale, participe donc de notre vie sociale.

Elle la renforce, lui donne du sens, et nous permet d’affronter plus sereinement les difficultés et les doutes qui nous assaillent.  Poursuivons et approfondissons donc ce dialogue permanent avec Dieu, dans la confiance de l’Esprit Saint, un dialogue indispensable et fécond pour nous-même et avec nos proches, dans l’église et bien au-delà.

Sylvain Thibon
Diacre permanent