Dimanche 25 février 2024 Feuille d’informations et Edito

Feuille d’informations – du 25 février au 2 mars 2024

Témoignons de notre espérance !

Chers bien-aimés de Dieu,


1- Le taux de natalité en France est historiquement bas. 2- Le nombre de lycéens angoissés depuis la crise du COVID a paraît-il grandement augmenté. 3- Un médecin du travail me racontait récemment qu’elle recevait fréquemment en visite médicale d’embauche des trentenaires qui lui annonçaient avoir déjà fait un burn-out. Le point commun de ces trois constats n’est-il pas, outre l’augmentation du stress et de l’anxiété, un manque d’espérance ?

Notre société s’est détournée de Dieu et de la communion pour se tourner vers un individualisme sans espérance. Les injonctions au bonheur, aux satisfactions immédiates, à l’efficacité, à la rentabilité, ont paradoxalement abouti à créer des conditions de vies anxiogènes, dans une urgence permanente sans grandes perspectives. C’est terrible pour ces jeunes générations qui sont amenées à prendre les rênes de notre monde d’ici quelques années… Comme ce monde a besoin du Carême ! Comme nous avons besoin de cette période de ralentissement et de prise de recul pour reconsidérer nos priorités, nos équilibres de vie, et nous convertir. Comme nous avons besoin de renouer avec l’espérance de notre baptême ! Car le Carême est un temps de préparation à renouveler nos vœux de baptême et de préparation des catéchumènes à accueillir cette vie nouvelle lors de la vigile pascale. 

Ce deuxième dimanche de Carême, nous met aux prises avec le sacrifice d’Isaac et la transfiguration de Jésus. En effet, « nous met aux prises » car au sens littéral le sacrifice d’Isaac par Abraham peut nous sembler folie : il est prêt à sacrifier son fils unique tant espéré ! Mais pour Dieu, sacrifier n’est pas tuer… Dieu ne veut pas de mort, mais l’offrande d’une vie tournée vers Lui, un témoignage de foi et de confiance. Témoignage que le Seigneur obtient. Porté par l’espérance, Abraham fait la volonté de Dieu. Dieu lui renouvelle alors sa reconnaissance : « Je te comblerai de bénédictions ». Il y a dans ce sacrifice, une préfiguration du sacrifice d’amour du Christ.

Dans l’évangile du jour (MC 9, 2-10), qui vient après l’annonce de sa mort à ses disciples, Jésus se tourne en confiance vers Son Père et se trouve transfiguré en présence de Moïse, d’Elie, Pierre, Jacques et Jean. Le Père renouvelle sa Parole « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! ». Jésus est glorifié. La gloire de la résurrection s’annonce déjà… Le sacrifice de Jésus nous comblera de bénédictions, il nous obtiendra la rédemption, le salut, la résurrection pour la vie éternelle. Jésus est la source de notre espérance !

Dans ces temps angoissés, mettons notre confiance dans les promesses du Christ, car comme nous le dit saint Paul (Rm 8, 34) « Le Christ Jésus est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, il intercède pour nous. ». Que l’Esprit Saint nous aide à témoigner dans la joie, pour ceux qui nous entourent, de cette espérance que nous donne notre baptême : nous sommes tous destinés à la vie éternelle en communion avec Dieu ! Et Dieu nous y aide !

 

Xavier Lefèvre
Diacre Permanent