Dimanche 23 octobre 2022 Feuille d’informations et Edito

Feuille d’informations – du 23 octobre  au 5 novembre 2022

Ici tu construis pour toi le Temple vivant que nous sommes

Nous fêtons ce dimanche l’anniversaire de la dédicace de notre église. L’occasion pour nous de rendre grâce pour l’ambition spirituelle de ceux qui au tournant du siècle dernier voulurent dans le quartier sans doute le plus pauvre de Paris une belle église, radieuse, pour que le peuple chrétien puisse y être rassemblé par Dieu. Au moment où commencent les travaux de confortation de notre église, nous pouvons reprendre conscience de ce qu’elle signifie pour notre communauté. Comme le dit la préface de la dédicace que nous entendrons au cours de la Messe, « dans la maison visible que tu nous as donné de construire, en ce lieu où tu ne cesses d’accueillir ta famille dans son pèlerinage vers toi, tu nous offres le signe et la réalité admirable du mystère de ta communion avec nous ».

Lieu visible car il agit comme un signal dans notre quartier.

Lieu de prière, invitation pour les passants à s’arrêter dans le silence pour se recueillir, pour s’ouvrir à la mystérieuse présence de Dieu en notre monde. Chaque semaine, de nouvelles personnes franchissent pour la première fois le seuil de notre église.

Lieu qui nous est cher car c’est ici que la famille de Dieu, notre communauté paroissiale, se réunit dimanche après dimanche pour célébrer l’Eucharistie. C’est ici que Dieu nous « construit en un Temple vivant ». L’occasion pour nous rappeler que l’Église est avant tout un mystère de communion au Dieu vivant par le Christ et dans l’Esprit Saint. Nous sommes le Corps du Christ, un corps vivant ; nous apprenons de Dieu à vivre en communion, nous accueillons en nous le mystère de la communion du Dieu Trinité. Cette vie-communion se déploie dans la profusion de nos vies : dans nos familles, dans notre vie professionnelle, avec nos voisins, mais aussi dans les mille visages de notre vie paroissiale. Parcours alpha, maraudes, visites aux malades, nettoyage de l’église, catéchuménat, animation liturgique, accompagnement vers l’emploi, bénévolat à la Mie de Pain, formation théologique, prière du chapelet, catéchisme et aumônerie, évangélisation, célébration du mystère chrétien, etc… Parce que l’œuvre de salut que Dieu fait est une œuvre de rassemblement dans l’unité d’une humanité divisée, abimée, aux prises avec le péché, il convient en effet d’avoir un lieu où se rassembler sous l’unique houlette du Christ, pasteur de son peuple.

Un lieu familier, accueillant, une construction harmonieuse signe et reflet de l’Église que Dieu rassemble. Que ces travaux dans notre église soient donc aussi le signe que notre Église est en travail spirituel, en conversion, pour être toujours plus fidèle à la Parole de Dieu.

Ce dimanche marque le début des vacances scolaires au cours desquelles nous fêterons le 1er novembre la Solennité de la Toussaint. Puissions-nous toujours nous appuyer sur la communion des saints pour habiter la maison du Seigneur !

Père Louis Thiers