Dimanche 16 octobre 2022 Feuille d’informations et Edito

Feuille d’informations – du 16 au 22 octobre 2022

Sous le patronage de Sainte Anne

L’Eglise est le temple construit par Dieu, ceci ne fait aucun doute. Elle est le « corps du Christ » selon l’expression de Saint Paul. Elle est une communauté vivante, animée par l’Esprit Saint. Et nous en sommes les membres, les « pierres vivantes » dit Saint Pierre.

Pourtant, les travaux actuellement en cours nous rappellent que l’Eglise a besoin de bâtiments en pierre. Le nom de l’église-bâtiment dérive de celui de la communauté. La fête de la Dédicace de l’église Sainte-Anne, que nous célèbrerons dimanche prochain (24 octobre, reporté au dimanche le plus proche), nous le rappelle. Déjà, sa fermeture il y a 8 ans nous en a fait prendre conscience fortement. Nous pouvons bien sûr évoquer aussi l’église-mère de notre Diocèse, la cathédrale Notre-Dame.

Réjouissons-nous de l’avancée efficace des travaux menés par la Ville de Paris, les architectes et différentes entreprises, avec le soutien du Diocèse et de la Mairie du XIIIe. Cette fois-ci, notre église restera ouverte sans interruption. Chaque semaine, à l’intérieur de cette feuille d’informations, nous essayons de vous tenir au courant de l’avancée des travaux.

Mais la priorité restera bien sûr toujours la construction de l’Eglise dont nous sommes les pierres vivantes. Cette période plus compliquée – nous pensons en particulier aux personnes « à mobilité réduite » selon le langage technique, qui n’ont pas d’accès adapté actuellement – nous pousse à resserrer les liens entre nous et à nous engager davantage. Nous avons lors du pèlerinage à Sainte-Anne d’Auray mis en place des « Fraternités Sainte-Anne ». De quoi s’agit-il ? De petits rassemblements de paroissiens (4 à 8 personnes) qui veulent s’engager dans un apostolat commun ou un service, et qui se retrouvent une fois par mois pour prier. Trois fraternités existent déjà : l’une qui veut développer l’attention fraternelle en repérant les personnes seules et malades au sein de notre communauté, l’autre qui se propose de visiter les personnes seules et malades à domicile, une troisième qui se met au service du nettoyage de l’église. Vous trouverez sur les présentoirs des petites fiches que vous pouvez prendre, qui vous donneront les informations nécessaires. Si vous voulez rejoindre une fraternité, ou si vous souhaitez en lancer une, il vous suffit de prévenir l’un des prêtres de la paroisse. Plus il y aura de fraternités, plus les liens au sein de notre communauté grandiront.

Jésus nous demande de prier avec persévérance. Vous trouverez également une prière pour notre paroisse pendant cette période de travaux. Je vous propose de la dire chaque dimanche, avant ou après la messe.

Réjouissons-nous des merveilles que Dieu fait en son Eglise, et en ses églises. Demandons lui la grâce d’en être les serviteurs, humbles et zélés, sous le patronage de Sainte Anne.

Père Henri de l’Eprevier