Feuille d’information du 15 au 21 février 2026

Feuille d’information du 15 au 21 février 2026

Convertissez-vous !

Nous y sommes ! Cette semaine débutera le temps du Carême avec le Mercredi des Cendres jusqu’au Jeudi Saint.

Qu’allez-vous faire de ce temps ? Une simple coutume à respecter ? Un temps véritable d’introspection et de réflexion ? Un temps de prières et de jeûne le vendredi et le mercredi des Cendres ? Comment allez-vous vivre ce temps de 40 jours qui nous mènera jusqu’à Pâques ?

Il y a tant de sujets que nous pouvons aborder pendant cette période, tant de restrictions que nous pourrions nous imposer… mais n’oublions pas que les efforts de Carême relèvent d’une démarche spirituelle et personnelle et non d’un catalogue d’interdits à respecter et qui s’imposeraient. Non ! C’est une démarche qui doit être constructive, enrichissante, c’est un temps de pénitence mais également et peut-être avant tout un temps de conversion. Ce peut-être un temps où l’on ralenti aussi le rythme. Dans notre monde bousculé et incertain, profiter de cette période pour tenter de discerner la vérité dans l’intelligence de la parole de Dieu peut être profitable. Discerner le vrai du faux, l’important de l’accessoire, se rapprocher de chacun et pourquoi pas, s’engager dans une œuvre caritative au service des plus démunis : service à La Mie de Pain, Maraudes, Café solidaire le samedi matin à la paroisse, fraternités accueil… (Contact : secretariat@paroissesainteanne-paris.fr)

Pour autant, l’essentiel, le cœur de cette démarche n’est-il pas dans cette nécessité de se convertir ? Car si ce moment de Carême n’est que fugitif, alors à quoi bon… ! Cette conversion c’est nécessairement un chemin de réflexion pour changer notre état d’esprit, pour nous rendre plus malléable, plus attentif, pour nous laisser emporter, décaler, transformer par le verbe de Dieu, pour accepter sa volonté…

Si l’on se penche un peu sur les textes de la liturgie de ce dimanche, ils sont tout adaptés ! Ils s’accordent en effet pour nous inviter à marcher dans les voies que Dieu nous trace pour avoir la vie, la joie, le bonheur. Dans l’Evangile, il est question d’accomplissement, mais aussi de décision. « Que votre parole soit oui, si c’est oui, non, si c’est non. Ce qui est en plus vient du Mauvais » (Mt 5,37). Pas de demi-mesures, pas de compromissions mais l’intransigeance des propos et des actes. Il ne s’agit pas d’avoir une bonne récompense pour bonne conduite, il s’agit de partager l’existence de Dieu, de vivre ce que Dieu vit, autrement dit de laisser Dieu vivre en nous. Un tel destin ne peut pas se contenter d’à peu-près !

Dans notre paroisse, nous aurons l’occasion de vivre de magnifiques moments notamment avec les catéchumènes qui eux, ont dit oui, ont décidé et qui seront baptisés à Pâques. Ils sont comme ces milliers de catéchumènes engagés sur ce chemin du baptême en France.

L’on estime cette année qu’entre 20 et 25 000 jeunes seront baptisés à Pâques et autour de 800 à Paris… ! Chaque année, les demandes explosent, toujours plus importante. C’est pourquoi notre archevêque, Laurent Ulrich, a décidé d’organiser un concile provincial « Catéchumènes et néophytes, de nouvelles perspectives pour la vie de notre Eglise » pour que chacun puisse à sa place, réfléchir sur le sens de ces demandes et envisager des ressources pour un accueil et un accompagnement de qualité. Vous aussi vous pouvez participer à ces réflexions en accédant par le site internet au processus d’information et de consultation. https://concileprovincial.fr

Enfin, si vous n’avez pas eu la chance d’être présents à la conférence du Père Stalla Bourdillon sur l’intelligence artificielle, vous pouvez visionner la vidéo sur YouTube à partir de ce lien. https://youtu.be/4lhakkjy97s

Bonne entrée en Carême !

Sylvain Thibon, Diacre permanent

 

Photo : borne milliaire de la Via Maris, à Capharnaüm