Dimanche 6 février 2022 Feuille d’informations et Edito

Feuille d’informations – du 6 au 12 février 2022

Sœur Rosalie, inspirez-nous !

Nous sommes en 1802, une jeune fille jurassienne de 16 ans se présente au noviciat des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul. Son nom est Jeanne Marie ; bientôt elle sera connue bien au-delà des murs de Paris sous le nom de sœur Rosalie. Très vite envoyée à la paroisse Saint Médard dans ce quartier parmi les plus miséreux de Paris, elle y restera 52 ans, jusqu’à sa mort. L’explosion urbaine de la nouvelle société industrielle et libérale déploie son cortège de misère dans ces quartiers de laissés-pour-compte. Ce paysage de misère peut paraître lointain aujourd’hui. Mais nous pourrions bien ne pas voir les mouvements contemporains qui génèrent à leur tour leur lot de laissés-pour-compte. Essayons-nous à en identifier un.

Le nouveau paradigme du libéralisme repose sur la quantification et la monétisation d’à peu près tout ce qui fait notre vie connectée : publicités ciblés, jogging connecté, paiements, géolocalisation, enregistrement des conversations. Nos smartphones sont au cœur du dispositif, pour une vie plus simple. Un modèle qui repose sur deux grandes options : l’accès gratuit, où le consommateur est en réalité le produit de la vente, ou bien l’accès premium ; pour une poignée d’euro, c’est le monde de l’illimité qui s’ouvre à nous : livraison 24h chez A*** Prime, VoD illimité sur N***, etc. Data, calculs, stats, nos vies sont monitorées et marchandisées, et l’écran fonctionne comme un attrape-mouche.

Benoit XVI écrivait : « quand l’État promeut, enseigne ou même impose des formes d’athéisme pratique, il soustrait à ses citoyens la force morale et spirituelle indispensable pour s’engager en faveur du développement humain intégral et il les empêche d’avancer avec un dynamisme renouvelé dans l’engagement pour donner une réponse humaine plus généreuse à l’amour de Dieu » (L’Amour dans la Vérité 29). A peine 12 ans plus tard, nous pourrions plagier en écrivant : « Quand les entreprises de la Tech promeuvent, organisent, dessinent des formes d’athéisme pratique, ils soustraient aux utilisateurs la force morale et spirituelle indispensable pour s’engager … ».

Des millions d’heures de nos vies partent en écran de fumée, ou en fumée d’écran, je ne sais plus… Et génèrent des milliards de bénéfices. Pendant ce temps l’âme est laissée en jachère, au mieux, et le corps est réduit à un objet. Chacun s’en sort plus ou moins bien. Le profil des nouveaux laissés-pour-compte ?

Nous fêterons Bienheureuse Rosalie ce mercredi. Avec Paulin Enfert, elle fait partie de ces hommes et femmes de foi qui ont vécu concrètement la charité du Christ avec le souci des laissés-pour-compte. A sa prière et à son exemple, demandons la force spirituelle pour nous engager dans la voie du don de soi. L’amour se cherche aujourd’hui sur Tinder, sur Tiktok,… Entendons sœur Rosalie nous dire : « Si vous voulez que quelqu’un vous aime, aimez d’abord en premier; et si vous n’avez rien à donner, donnez-vous vous-même ».

 

Père Louis Thiers