Actualité des travaux – Juin 2021

Informations travaux – Juin 2021

En décembre 2013, des fissures sont apparues à la voûte de l’église, révélant une fragilisation du bâtiment. Des mesures de sécurisation ont été prises aussitôt par la Ville de Paris, propriétaire du bâtiment : isolation du chœur, menacé par des chutes de plâtre, derrière une palissade (décembre 2013) ; sécurisation d’un grand arc entre le chœur et la nef, occasionnant la fermeture de l’église pendant plusieurs mois (2014-2015).

Suite à de nombreux travaux d’études, sous la conduite du DECH (Département des Edifices Cultuels et Historiques de la Ville de Paris), en particulier des forages à 40 m. de profondeur sous l’église, des travaux définitifs de consolidation du bâtiment sont maintenant envisagés. Ils débuteront en avril 2022, après la fête de Pâques, et dureront trois ans.

Un phasage des travaux permettra le maintien de l’ouverture de l’église pendant cette période : d’abord la nef, pendant les travaux dans le chœur et les cryptes arc-en-ciel et Ararat, puis le chœur, pendant les travaux dans la nef. Ainsi, les messes dominicales seront toujours célébrées dans l’église.

En semaine, l’église sera fermée, mais nous pourrons utiliser la chapelle Saint-Joachim qui la jouxte. C’est là que seront célébrées les messes de semaine. Elle va être entièrement réaménagée, pour être plus fonctionnelle et plus belle. Bien entendu, la vie pastorale de notre paroisse continuera tout au long de cette phase de travaux.

Quant aux activités organisées par l’Association Ararat, elles devront cesser pendant cette période (https://www.espace-ararat.com/)

Nous vous tiendrons informés de l’avancement de ce projet très régulièrement, au fur et à mesure que nous approcherons de sa date de lancement.

Que Sainte Anne veille sur notre paroisse !

Père Henri de l’Eprevier

Pose d’un étai sous l’arc entre la croisée du transept et la nef, 2015