Actualité des travaux – Septembre 2021

Informations travaux – Septembre 2021

Chers paroissiens,

Chers amis,

En décembre 2013, des fissures sont apparues à la voûte de l’église, révélant une fragilisation de l’édifice. Des mesures de sécurisation ont été prises aussitôt par la Ville de Paris, propriétaire du bâtiment, en concertation avec la paroisse qui en est affectataire : isolation du chœur derrière une palissade (décembre 2013) ; sécurisation d’un grand arc entre le chœur et la nef, occasionnant la fermeture de l’église pendant plusieurs mois (2014-2015).

Suite à de nombreux travaux d’études, comme des forages à 40 m. de profondeur, sous la conduite du DECH (Département des Edifices Cultuels et Historiques de la Ville de Paris), les travaux définitifs de confortation de l’église ont pu être envisagés. Ils sont annoncés pour 2022, après les fêtes pascales, et devraient durer 3 ans. Un phasage des travaux permettra le maintien de l’ouverture de l’église pendant cette période. Ainsi, les messes dominicales y seront toujours célébrées.

En semaine, elle sera fermée, mais nous pourrons utiliser la chapelle Saint-Joachim qui la jouxte. C’est là que seront célébrées les messes de semaine. La chapelle va être entièrement réaménagée, pour être plus fonctionnelle et plus belle. Bien entendu, la vie pastorale de notre paroisse continuera tout au long de cette phase de travaux.

Quant aux activités organisées par l’Association Ararat, elles devront cesser pendant cette période.

Nous vous tiendrons informés de l’avancement de ce projet très régulièrement, au fur et à mesure que nous approcherons de sa date de lancement.

Que Sainte Anne veille sur notre paroisse !

P. Henri de l’Eprevier, curé

Pose d’un étai sous l’arc entre la croisée du transept et la nef, 2015