Feuille d’information du 9 au 15 novembre 2025
Saints locaux, dédicace et engagements missionnaires…
Le Pape François a fait du 9 novembre, une fête pour nos saintes et saints locaux
Le 16 novembre 2024, le Pape François invitait les Églises à se souvenir et à honorer les figures de sainteté, chaque année le 9 novembre, fête de la dédicace de la basilique du Latran. Les églises locales commémoreront et honoreront chaque année les figures spirituelles locales – saints, bienheureux, vénérables et servants de Dieu de leurs territoires. » Le diocèse de Paris ne manque pas de saints et saintes à honorer. Le nom de chacune de nos églises nous renseigne déjà sur l’ampleur de cette sainteté qui irrigue notre territoire.
Dans cette lettre, le Pape précise très clairement qu’« il ne s’agit pas d’insérer une nouvelle mémoire dans le calendrier liturgique », mais de « promouvoir, par des initiatives appropriées en dehors de la liturgie, ou de rappeler à l’intérieur de celle-ci, les figures qui ont caractérisé le chemin et la spiritualité chrétienne locale ».
François explique que dans tant de personnes rencontrées sur son chemin, chacun peut reconnaître des témoins des vertus chrétiennes, en particulier de la foi, de l’espérance et de la charité. Des époux qui ont vécu fidèlement leur amour, en s’ouvrant à la vie ; des hommes et des femmes qui, dans leurs diverses occupations, ont soutenu leur famille et collaboré à la diffusion du Royaume de Dieu ; des adolescents et des jeunes qui ont suivi Jésus avec enthousiasme ; mais aussi des pasteurs qui, par leur ministère, ont répandu les dons de la grâce sur le peuple saint de Dieu ; et des religieux et religieuses qui, en vivant les conseils évangéliques, ont été une image vivante du Christ-Époux. Il s’agit, rappelle-t-il, de cette sainteté “quotidienne“ et “de proximité“ dont l’Église dispersée dans le monde a toujours été riche.
Dédicace de la basilique du Latran
Chaque 9 novembre, l’Église célèbre la dédicace de la basilique du Latran à la suite du geste posé en 324 par le Pape Sylvestre Ier qui l’a dédiée au Très Saint Sauveur. Premier édifice monumental chrétien construit en Occident, elle est l’église cathédrale du pape, Evêque de Rome. À ce titre, elle est considérée comme la « mère » en ancienneté et dignité de toutes les églises de Rome et du monde. On retrouve d’ailleurs sur le fronton central de sa façade la devise Mater et Caput omnium ecclesiarum urbis et orbis, « Mère et chef de toutes les églises de Rome et du monde ». D’une certaine manière, célébrer la dédicace d’une église, celle du Latran par excellence mais de toute autre église aussi, rappelle la vocation de l’Église de la terre à préfigurer autant que possible la Jérusalem d’en haut.
Michel Bée nous a quittés
Je ne peux m’empêcher également d’avoir une pensée pour notre ami Michel Bée qui nous a quitté il y a quelques jours. Michel fût un historien reconnu dans ses enseignements et il a consacré un temps infini, ces dernières années, aux travaux qui ont abouti au dépôt à Rome du dossier en vue de la canonisation de Paulin Enfert, afin que ce serviteur des plus pauvres soit reconnu comme une figure de l’église universelle.
Rappelons que Paulin Enfert fut à l’origine de la création des œuvres de La Mie de Pain (1890). Ses activités d’abord orientées vers l’accueil des enfants démunis dans le quartier, se déroulaient à l’époque à l’endroit même où se trouve aujourd’hui notre église. C’est une figure majeure de notre quartier et du 13ème arrondissement dont il connaissait parfaitement toute l’histoire et qu’il savait si bien partager. Qu’il soit maintenant dans la paix auprès du Père.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paulin_Enfert
Enfin, ce week-end sera aussi placé sous le signe de la mission avec une participation importante de notre paroisse au congrès du même nom qui se déroule à Bercy.
Que ces évènements soient pour nous source d’inspiration dans nos actions au service de l’église et de notre paroisse.
Sylvain Thibon
Diacre permanent

