Feuille d’information du 5 au 11 octobre 2025

Feuille d’information du 05 au 11 octobre 2025

« Augmente en nous la foi », quelle belle prière !

La communauté chrétienne, notre communauté paroissiale de Sainte Anne, est au service de la croissance de la foi. Reçue à notre baptême, elle est une force de vie pour le baptisé, à l’image d’une graine enfouie dans la terre et qui est appelée à devenir un grand arbre où se réfugie les oiseaux du Ciel (cf. Mt 13,31-32). Comme il est beau de pouvoir se rassembler dimanche après dimanche, d’accueillir de nouvelles personnes qui viennent puiser à la source des sacrements, de la Parole de Dieu et de la vie fraternelle. Notre communauté veut être une communauté ouverte et accueillante afin que l’œuvre de Dieu se déploie dans chacun des cœurs. 

Les disciples de Jésus portent en eux ce désir de croissance personnelle et communautaire : « Augmente en nous la foi », sous-entendu, que nous puissions nous aussi faire les œuvres que toi tu fais : guérisons de toutes sortes, exorcisme, résurrection des morts et même apaisement des tempêtes. Vraiment formidable ! Jésus atteste de la puissance de la foi. Il ne la nie pas : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : ‘Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous aurait obéi » (Lc 17,6).  Et de fait, la foi est une participation à l’œuvre du Fils.

La prière atteste par elle-même de la puissance de la foi. Le pape Léon nous rappelle que le mois d’octobre […] est particulièrement dédié au Saint Rosaire dans l’Église. Il « invite tous les fidèles, à prier chaque jour le Rosaire pour la paix, personnellement, en famille et en communauté. » Mettons en œuvre notre foi au service de la paix !

Mais Jésus n’en reste pas là. Il veut purifier le désir des disciples qui pourrait alimenter un rêve de toute puissance. Il associe le service à la foi : « quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : ‘Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir’ » (Lc 17,10). Le pape François soulignait ainsi que « La foi authentique dans le Fils de Dieu fait chair est inséparable du don de soi, de l’appartenance à la communauté, du service, de la réconciliation avec la chair des autres ». (Evangelii Gaudium n°88)

Autrement dit, on ne peut pas rêver de grandir dans la foi, sans nous mettre concrètement au service du Royaume. Il est vrai qu’il y a une multitude de manières de s’y engager. Dieu est créatif ! La paroisse va participer au congrès mission qui se déroule cette année à l’Accor Arena (Paris Bercy). Cette journée sera l’occasion pour chacun de se laisser renouveler dans la foi et d’y trouver une nouvelle ardeur pour nous mettre en paroisse au service du Royaume.

Programme :

¨  Samedi 8 novembre à l’Accor Arena : de 8h à 18h participation au congrès.

¨  Dimanche 9 novembre à la paroisse : à 10h30 messe, puis déjeuner partagé et partage de notre expérience.

Alors n’hésitez pas à vous inscrire à l’aide des tracts mis à disposition !

Père Philippe-Jacques de Bengy