Feuille d’information du 22 février au 7 mars 2026

Feuille d’information du 22 février au 7 mars 2026

Le baptisé a un combat spirituel à mener !

Chers bien-aimés de Dieu,


Nous sommes entrés dans cette période de quarante jours (quadragesima, d’où le mot carême) réservée à la préparation de Pâques. L’Église nous invite à en faire un temps de retraite spirituelle à l’école de la liturgie, de la prière, du jeûne, de l’aumône. Temps de conversion, c’est pour les baptisés un temps de préparation à renouveler nos vœux de baptême et pour les catéchumènes le temps de l’ultime préparation pour recevoir le baptême. 

Dans l’évangile de ce 1er dimanche de carême (Mt 4, 1-11), Jésus est conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le démon. Il va devoir mener un combat spirituel. Notez que ce passage a lieu immédiatement après son baptême dans le Jourdain : le baptisé n’est pas exempté du combat spirituel ! Au contraire, il a conscience qu’il doit le mener.

Écho de Moïse et du peuple hébreu passant 40 ans dans le désert, Jésus, notre sauveur, va être confronté aux turpitudes des hommes 40 jours et 40 nuits dans le désert. Le tentateur, le diviseur (diabolos en grecque) va chercher à séparer, à diviser : séparer Jésus, Dieu le Fils de son Père, diviser Jésus (100% homme – 100% Dieu) en dissociant sa nature divine de sa nature humaine.

Le tentateur cherche à abîmer deux liens : celui avec Dieu, celui entre les hommes. Comment procède-t ’il ? Comment mener le combat spirituel à la suite de Jésus ?

1ère tentation : alors que Jésus souffre de la faim, changer des pierres en pain. En effet, s’il est fils de Dieu pourquoi accepter cette condition humaine ? Pourquoi ne pas capter pour lui-même le pouvoir que lui confère le Père ? Faire les choses par et pour lui-même sans dépendre du Père ? 

Jésus sort vainqueur par la Parole « ce n’est pas seulement de pain que l’homme doit vivre, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » : S’appuyer sur la parole de Dieu dans le combat spirituel

2ème tentation : « si tu es fils de Dieu jette-toi en bas ». La tentation de la toute-puissance et du refus de la finitude humaine s’accompagnent ici d’une de mise à l’épreuve de Dieu. Ainsi le tentateur cherche à séparer Jésus de la condition mortelle des hommes et à nouveau à diviser le Père et le Fils. Jésus répond « il est écrit : tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur Ton Dieu. ». Faire confiance au Seigneur, avoir la foi et l’entretenir toujours en fréquentant la Parole de Dieu.

3ème tentation : Satan n’évoque plus la condition de fils de Dieu de Jésus mais lui propose le pouvoir, la gloire des hommes, l’idolâtrie. Jésus répond : « c’est devant le Seigneur que tu te prosterneras et c’est lui seul que tu adoreras. ». Jésus sort victorieux en gardant les yeux dirigés vers le Père qu’il met au centre de sa vie. Seul le Seigneur doit être adoré. Cultiver l’humilité. Chasser nos idoles. Donner au Seigneur la première place dans nos vies. Développer une piété pleine d’actions de grâce.

Alors le démon le quitte et les anges de Dieu viennent le servir : les grâces divines affluent ! Le combat est remporté !

Bon carême !

 

Xavier Lefèvre
Diacre Permanent

 

 

Photo : borne milliaire de la Via Maris, à Capharnaüm