Feuille d’information 24 au 30 novembre 2024
Notre Roi est mort, notre Roi est ressuscité, vive notre Roi!
Chers frères et sœurs,
Comme nous l’avons appris dans nos cours d’histoire : « Le roi est mort ! Vive le roi ! » avait-on coutume de dire dans l’ancien régime. Un roi mourait, un héritier immédiatement acclamé pérennisait la succession.
Chez les chrétiens, nous avons un roi établi pour toujours … et au sujet duquel nous pouvons clamer : Notre Roi est mort, notre Roi est ressuscité, vive notre Roi !
D’où nous vient ce Roi ?
Comme prophétisait Daniel (1ère lecture) : Dieu le Père donna « domination, gloire et royauté » à un Fils d’homme. Nous savons que le Fils de l’homme est une des manières de nommer le Fils de Dieu, Jésus.
La préface de ce jour nous rappelle : « Le Seigneur, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant a consacré d’une onction d’allégresse son Fils unique, Jésus Christ, notre Seigneur, comme Prêtre éternel et Roi de l’univers. »
Quel est le projet de son règne ?
« Pour accomplir les mystères de notre rédemption, il s’est offert lui-même sur l’autel de la croix en victime pure et pacifique. Quand toutes les créatures auront été soumises à son pouvoir, il remettra aux mains de Sa souveraine puissance le règne éternel et universel : règne de vie et de vérité, règne de grâce et de sainteté, règne de justice, d’amour et de paix. »
Jésus, notre Christ Roi, est celui à qui a été confié le peuple que nous sommes, croyants et croyants en devenir, afin de nous libérer du péché, de toutes les servitudes découlant du péché. Il est venu rétablir la relation d’amour, les liens d’amour avec le Père, sans lesquels ne peuvent advenir le règne de la justice, de l’amour et de la paix.
Jésus est un roi oint pour servir son peuple, le guider, éveiller la conscience. Dans l’évangile du jour (Jn 18, 37) Il précise : « Je suis né, et ne suis venu au monde, que pour rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix. ». Il nous invite ainsi à nous questionner sur la vérité : l’homme appartient à la vérité et non le contraire ! La vérité ne se laisse pas enfermer. Elle doit être placée au-dessus de tout pour être la source de l’exercice de notre liberté. Mettons-nous à son écoute ! Et souvenons-nous qu’il a dit à Pierre (Jn 14, 6) « Je suis le chemin, la vérité, la vie. Nul ne vient au Père sinon par moi ».
Quelle tristesse de passer à côté dans l’indifférence ! C’est peut-être à cause de cela que Jean nous prévient (Ap1, 7) : « en le voyant, toutes les tribus de la terre se lamenteront. »
Comment œuvrer à l’avènement de son règne ?
Quelle chance nous avons d’avoir un Dieu si proche qu’il nous a rejoint dans notre humanité ! Le règne du Christ Roi de l’univers nous dépasse mais nous sommes invités à y participer. Ce règne doit s’exercer sur le monde et en nous. Rien ne nous est imposé mais nous sommes appelés à la sainteté ! Sa puissance de vie est à l’œuvre dans le monde et en nous.
A nous d’aller à sa rencontre dans la Parole de Dieu.
A nous d’aller à sa rencontre dans les sacrements ou Il se donne : baptême, confirmation, eucharistie, pardon, onction des malades, mariage, sacrements de l’ordre.
A nous d’aller à sa rencontre dans la prière, moments de tête à tête ou nous pouvons offrir les petits holocaustes que sont nos journées, nos actions, et intercéder pour ceux qui nous entourent. A nous de faire connaitre à nos contemporains ce Christ Roi qui nous mène à la vie éternelle !
Que le Seigneur vous bénisse !
Xavier Lefèvre
Diacre Permanent