Feuille d’information du 25 janvier au 1er février 2025

Feuille d’information 26 janvier au 1er février 2025

Vivons la parole de Dieu

 

26 janvier, dimanche de la parole de Dieu…

Le 30 septembre 2019, le pape François instituait le 3e dimanche du temps ordinaire comme dimanche de la parole de Dieu. Par cette décision, le pape nous invite à repenser profondément la place de la parole de Dieu dans nos célébrations eucharistiques mais également dans notre vie de foi au quotidien.

Ce n’est pas un hasard de calendrier que de choisir cette date.

Nous sommes en effet dans la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Cette décision manifeste la dimension œcuménique de la parole de Dieu. La Bible est le livre du peuple de Dieu tout entier, c’est cette parole qui nous instruit et nous conduit sur le chemin de l’unité.

Qui écoute cette parole aujourd’hui ?

Assidus de la messe, nous en bénéficions.

Mais dans notre monde envahi par le numérique, ce monde pressé et stressé, sollicités en permanence par les vibrations de notre smartphone, nous lisons tout et rien, nous pérégrinons de mails en mails, de messages en messages…

Google nouvel Pythie ?

Nous n’avons jamais autant produit d’écrits qu’aujourd’hui. Tout un chacun peut en quelques clics, devenir producteur de contenu, ouvrir un blog, commenter les récits des autres.

Dans ce contexte, se rassembler pour écouter la parole de Dieu relève bien souvent de l’exception. Pire parfois, la parole de Dieu ne dit plus rien à certaines personnes, elle n’interpelle plus nos consciences, nous n’avons plus de temps pour Dieu, lire la Bible, à quoi bon ! …

Nous pouvons résister à cette folie de la communication permanente.

Il existe pour cela un bon remède, retourner à la source, celle de la Bible, loin de la fureur du monde, dans le calme de la célébration par une écoute attentive, une digestion progressive, et une capacité à mettre en œuvre dans notre quotidien le message du Christ, non pour dominer, vendre plus ou briller en société, mais pour mettre en œuvre quelques préceptes chrétiens qui nous animent : la joie du partage, l’attention à son prochain, la permanence de l’amour.

 La parole de dieu est vivante et opérante Hébreux 4.12

À l’exemple du peuple d’Israël, cette parole, si nous le souhaitons, si nous la digérons, si nous l’exploitons, peut nous édifier, nous interpeller et nourrir notre quotidien.

La Parole est disponible pour nous rendre riche de la vie de Dieu, pour nous ouvrir aux autres, pour tenter de nous débarrasser de nos égoïsmes et de nos peurs.

La Parole de Dieu est là pour nous aider à franchir les barrières qui nous séparent.

Elle peut nous rapprocher dans un seul peuple et un seul corps en Jésus-Christ.

« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre »

En ce dimanche, nous lisons le début de l’Évangile selon saint Luc. Ce récit s’adresse à chacun de nous pour que, nous aussi, nous le communiquions aux autres. En écoutant Jésus proclamer ce texte, nous pouvons imaginer son grand intérêt pour les Écritures. Qu’en est-il pour nous ? Aujourd’hui, le même Christ voudrait nous apprendre à prier en ouvrant la Bible avec soin et en lisant les textes proposés pour ce dimanche. Toute prière, tout témoignage et toute prédication s’appuient sur la Parole de Dieu.

Il nous appartient de faire en sorte que cette Parole se concrétise aujourd’hui dans nos milieux de vie. Cela ne sera possible que si nous nous en imprégnons pour en devenir les serviteurs fidèles. Comme les gens de la synagogue, nous fixons notre regard sur Jésus pour accueillir son message libérateur. Et comme lui, nous sommes ensuite envoyés pour rejoindre les gens là où ils vivent. Cette bonne nouvelle doit être annoncée dans les églises mais aussi dans les divers lieux de vie, de travail et de loisirs. C’est en se rapprochant de Dieu que nous pouvons nous rapprocher les uns des autres. C’est en vue de cette mission que l’Esprit du Seigneur nous est donné.

L’exemple du Christ nous invite aujourd’hui à rendre la parole de Dieu vivante et vraie dans notre vie de tous les jours. Cette parole devient alors chemin, vérité et vie. Cette parole, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit.

Sylvain Thibon

Diacre permanent