Feuille d’information du 09 au 15 mars 2025

Feuille d’information 09 au 15 mars 2025

Carême à la lumière de la Parole de Dieu

À l’occasion de cette année jubilaire, nous sommes invités à vivre le carême sous le signe de l’espérance :

« L’espérance ne déçoit pas, car l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné » (Rm 5, 5). Dieu a semé cette espérance en nous lors du baptême. Le carême est une meilleure occasion de nourrir cette espérance. En ce premier dimanche du carême, méditons le récit de la tentation de Jésus dans le désert (Cf. Lc 4, 1-13). Après son baptême et rempli de l’Esprit Saint, Jésus part seul dans le désert où il est tenté pendant quarante jours. Son temps dans le désert est une période de prière et d’épreuve réelle. Éprouvé par la faim, le démon lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain ».

Première tentation : la nourriture. Dès la première page de la Bible, Satan a tenté Ève avec de la nourriture : le fruit de l’arbre de vie au milieu du jardin (Cf. Gn 3). La tentation de la faim est également celle d’Israël dans le désert. Et elle reste en effet une tentation commune à tous, accentuée par la société de consommation qui nous entoure actuellement. Jésus a affronté cette tentation, mais il l’a vaincue par la Parole de Dieu : « Il est écrit : ce n’est pas seulement de pain que l’homme vivra » (Cf. Dt 8, 3). Ce carême permet de repenser nos besoins, en particulier spirituels. Jésus montre ainsi l’importance de la vie spirituelle, éclairant le sens de nos privations et ascèses. L’Église invite pendant le carême à développer nos valeurs spirituelles. À chacun de nous, Jésus rappelle aujourd’hui : « vous ne vivez pas seulement de pain ».

Après la première tentation, vient celle du pouvoir : « […] Si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela ». Jésus a dû repousser cette tentation de messianisme temporel tout au long de sa vie. Même sur la croix, les gens se moquaient de lui : « Qu’il se sauve lui-même s’il est le Messie de Dieu » (Lc 23, 35). Il a refusé cette tentation jusqu’à son dernier souffle pour être un « Serviteur ». Carême nous invite à revoir notre désir de grandeur et de gloire. Paul rappelle que Jésus, bien qu’étant dans la condition divine, s’est dépouillé pour devenir obéissant jusqu’à la mort sur la Croix (Cf. Ph 2, 6-8). Laissons l’appel à l’humilité résonner en nous pendant ce temps de carême.

Ensuite, la dernière tentation s’ajoute aux deux premières. Le démon incite Jésus à démontrer sa puissance en se servant même des Écritures pour le faire chuter. Selon Luc, cette troisième tentation a lieu à Jérusalem, soulignant et anticipant ainsi la passion et la victoire de Jésus. Il est important de noter que Jésus n’a jamais utilisé son pouvoir divin pour combattre la tentation, bien qu’il possédât cette puissance en lui. Il nous propose la Parole de Dieu comme une arme puissante pour lutter contre cela. La victoire est certaine lorsque nous nous revêtons de la bonne armure et quand nous menons le bon combat.

Le carême constitue donc une période privilégiée qui nous pousse à approfondir davantage notre relation avec la Parole de Dieu. Dans des moments d’épreuves tragiques, nous pouvons être tentés d’abandonner la foi en Dieu. Il se peut nous arriver aussi d’abandonner notre combat et de jeter l’éponge. Profitons de ce temps de carême pour renforcer notre alliance avec Dieu. La parole de Dieu nous aide à comprendre le sens et la signification de notre vie. Mais, c’est elle aussi qui nous conduit vers le Christ comme le rappelle Saint Jérôme : « ignorer les Écritures c’est ignorer le Christ ». Et Pierre ajoute : « soyez toujours prêt à répondre avec douceur à quiconque demande raison de notre espérance » (1 P 3, 15). Elle est puissante la Parole la parole de Dieu, plus pénétrante que le glaive. Elle est une lampe à nos pieds et une lumière pour nos chemins en ce temps de carême (Cf. Ps 119, 105). Notre espérance a son fondement dans la certitude de la victoire du Christ, Parole de Dieu qui s’est fait homme et qui se donne entièrement à l’humanité.

Avec des efforts personnels de piété, de charité, de bienveillance, d’humilité, etc., ne laissons pas passer ce carême sans apporter un changement significatif dans notre vie. Laissons-nous transpercer par la parole de Dieu.

Bon début de carême et excellent cheminement vers Pâques !

Père Narindra Augustin.