Dimanche 23 janvier 2022 Feuille d’informations et Edito

Feuille d’informations – du 23 au 29 janvier 2022

« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture »

Comme le rappelait le Père Francis Ogboo dans son édito de la semaine dernière, nous vivons le retour du temps ordinaire. Il soulignait que le terme ordinaire vient du Latin « orior » qui signifie s’élever, être remué, croitre…

Mais pour que cela s’accomplisse, il faut nous armer de quelques outils et ne pas seulement avoir pour mantra… « Je veux m’élever, je veux grandir et croitre… »

Ces outils, nous les avons à notre disposition en permanence. Ils sont issus des 3 piliers de notre foi, les sacrements, la charité et la parole.

Par l’intermédiaire des sacrements, le Christ communique son Esprit aux membres de son Corps, ainsi que la grâce de Dieu qui porte les fruits de la vie nouvelle selon l’Esprit.
La charité est la vertu théologale par laquelle nous aimons Dieu par-dessus tout et notre prochain comme nous-mêmes, par amour de Dieu. Jésus en a fait le commandement nouveau, la plénitude de la Loi.
Enfin par la parole, l’accomplissement des Ecritures
Les lectures de la messe de ce dimanche évoquent la préparation divine pour la venue du Messie : dans la 1ere lecture, la Torah proclamée par Esdras, pour renouveler l’Alliance de Moïse. Puis les prophètes, notamment Isaïe cité par Jésus, qui éduquent le peuple à désirer le Sauveur. Sous couvert d’humilité, Jésus à Nazareth vient occuper un trône majestueux, les Écritures, préparées pour lui par l’Esprit. Il s’approprie l’oracle d’Isaïe avec une autorité souveraine : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage… »…de l’Ecriture !
L’Écriture, témoigne de la Parole Dieu
C’est en ce Dieu que les chrétiens croient, parce que c’est à lui que la Bible (ou l’Écriture) rend témoignage. Elle relate la manière dont il s’est donné à connaître : à un peuple particulier d’abord, le peuple d’Israël, puis à travers un membre de ce peuple, Jésus de Nazareth. La foi chrétienne discerne en Jésus le visage humain de Dieu. Ce visage n’est pas un masque : Dieu ne se déguise pas en homme, il devient homme et se donne à connaître dans la vie et le destin de Jésus comme un Dieu infiniment plus humain qu’aucun homme ne pourra jamais l’être. En lui, Dieu s’exprime pleinement. Tout ce qui est dit de Dieu dans l’Écriture et tout ce que l’Écriture fait dire à Dieu trouve son sens dans la personne de Jésus.

L’Écriture constitue ainsi le texte de référence en matière de foi et le critère par lequel sont jugés l’enseignement et l’action de l’Église.

…Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre »

Nous avons à notre disposition une bibliothèque de 73 livres qui raconte la merveilleuse histoire de nos ancêtres dans la foi : il y a là des livres d’histoires, des poèmes, les plans de construction du Temple, des paroles de Sagesse, les messages des prophètes et enfin le témoignage de ceux qui ont connu Jésus-Christ. Ces livres sacrés, qui n’en forment plus qu’un seul pour nous, doivent sans cesse être redécouverts. Par la bible, nous approchons la parole de Dieu, quand le livre est ouvert, lu et surtout partagé, car la communauté est indispensable pour comprendre, clarifier et s’approprier ces Ecritures!

Puissions-nous  profiter de ce « temps ordinaire » pour ouvrir nos cœurs et nos esprits à la parole dans l’Ecriture et contribue ainsi à notre conversion.

Sylvain Thibon
Diacre permanent