Dimanche 2 octobre 2022 Feuille d’informations et Edito

Feuille d’informations – du 2 au 8 octobre 2022

Laissons-nous inspirer par leur vie…

La célébration de la mémoire de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus nous introduit dans le mois d’octobre. Mais tout au long de la première semaine de ce mois, nous célébrons aussi de grandes figures qui ont marqué et continuent à marquer la vie de l’Église : Saint François d’Assise, Sainte Faustine, Saint Bruno et Notre Dame du Rosaire. Ces figures importantes dans la vie de l’Église, et particulièrement en France, peuvent être une source d’inspiration particulière pour chacun et chacune de nous, à un moment où la méfiance et l’individualisme semblent se renforcer dans notre monde, et où la seule économie semble décider des perspectives d’avenir.

Il n’y a pas si longtemps, le monde était divisé verticalement – entre l’Est et l’Ouest, entre la civilisation orientale et la civilisation occidentale. Mais aujourd’hui, la division est horizontale – le nord et le sud, le haut et le bas, les riches et les pauvres. Les pays sont classés, non plus en fonction de leur géographie, de leur race ou de leur population, mais en fonction de leur PNB, de leur taux de change, de leurs réserves en dollars et en or et d’autres indicateurs économiques. Ils sont désormais considérés davantage comme des économies que comme des nations souveraines. Il y a un mouvement du « supérieur » vers « l’inférieur » dans lesquelles les riches ont tendance à regarder les pauvres de haut.

La vie de ces saints que nous célébrons cette semaine nous inspire à la poursuite du bien commun de tous. Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus a développé une spiritualité qui mène à la recherche de la sainteté dans les petites choses du quotidien. Saint François d’Assise, rejetant les richesses de son père, s’est engagé au bien de tous tant sur le plan humanitaire que sur le plan écologique. Sainte Faustine, étant l’apôtre de la miséricorde de Dieu, nous introduit à la dévotion de la divine miséricorde de Dieu. Cette dévotion manifestée partout dans le monde catholique, met en évidence le besoin de l’humanité de se raccrocher à l’amour infini de Dieu. Saint Bruno quant à lui, habité par le désir de se donner pour les autres, a vendu tous ses biens et est entré dans la vie érémitique. Et là, il a fondé l’ordre de la Grande Chartreuse.

Bien-aimés de Dieu, la soif de servir Dieu en l’humanité est un élément commun dans la vie de ces saints. Ils ne vivaient pas pour profiter des autres, mais plutôt, ils ont renoncé à leurs biens et se sont sacrifiés pour que le monde aille mieux. Laissons-nous inspirer par leur vie en luttant contre l’appauvrissement de notre monde. Par les victoires réalisées en 1571 et 1716 à travers Notre Dame du Rosaire, l’Église nous invite en ce mois d’octobre de faire valoir notre chapelet. C’est une prière unifiante qui nous accompagne dans la vie. Selon le pape François ‘‘c’est aussi la prière des simples et des saints’’.

Père Francis Ogboo