Dimanche 17 avril 2022 Feuille d’informations et Edito

Feuille d’informations – du 17 au 23 avril 2022

ALLELUIA !

IL EST RESSUSCITÉ

Dès ce week-end de Pâques nous reprenons le chant magnifique des anges « l’Alléluia ». Un chant qui nous rappelle la promesse de la vie céleste. Un chant qui nous annonce le pouvoir du Christ sur la mort. C’est un chant qui nous rend fort et qui réjouit notre cœur / nos cœurs.  Un chant qui nous rajeunit lorsque nous le chantons en toute joie et en toute simplicité. Saint Augustin opine que l’Alléluia est le chant nouveau de l’homme nouveau. Par la résurrection et la mort du Christ, nous sommes les nouvelles créatures en Christ Jésus, explique Saint Paul.

La racine de ce mot venant de l’hébreu nous donne la raison pour laquelle nous ne devons pas cesser de le chanter. Il vient de deux composantes : « allelu – halelou (louez)/ ia – diminutif de Yaveh (Dieu) ». De ce fait, chaque fois que nous chantons « l’Alléluia, ce qui veut dire Louez Dieu » nous rendons louanges à Dieu dans l’espérance qu’après ici-bas nous le chanterons avec les anges en face de lui.  

Il y a quelques semaines nous avons cessé de chanter « Alléluia », car nous avions à nous préparer par la pénitence à ôter de nos vies tous les vices qui pourraient nous empêcher d’entonner ce chant à Pâques et au-delà.  Nous nous sommes privés de certains biens pendant le carême pour aider nos frères et sœurs, nous avons jeûné pour discipliner notre corps afin de pouvoir le maîtriser. Nous avons pu le faire puisque nous croyons que la résurrection du Christ est un « avant-goût du ciel » et que la célébration du mystère pascal nous révèle le déploiement de l’amour de Dieu pour son peuple. Saint Augustin disait que « le temps qui précède Pâques est le symbole des tribulations actuelles, nous l’avons vécu dans le jeûne et la prière, et dans l’autre, nous nous relâchons de nos jeûnes, pour chanter les louanges de Dieu ».

Durant la célébration de la vigile pascale, le prêtre qui célèbre entonne ‘‘l’Alléluia’’ trois fois, dans un crescendo solennel, accompagné par le psaume 117. La force de la réponse des fidèles suscite une formidable admiration de Dieu ou bien une extase de demeurer dans la réelle présence de Dieu avec les saints. C’est vraiment de cela qu’il s’agit, d’ôter de nos vies tous les encombrements qui empêcheraient de passer de cette extase à la vraie demeure de Dieu.

Bien-aimé(e)s de Dieu, Jésus-Christ nous a donc rendus capables et victorieux de chanter l’Alléluia avec la joie de la résurrection. Voilà une nouvelle vie donnée à chacun de nous d’annoncer la victoire de Jésus partout dans le monde en commençant avec nos proches. Saint Augustin nous exhorte à confesser hardiment et même professer que le Christ a été crucifié et il est ressuscité pour nous ; proclamons-le sans crainte, mais avec joie ; sans honte, mais avec fierté.

Nous sommes le peuple de Pâques et l’Alléluia est notre chant !

Père Francis Ogboo