Feuille d’information du 18 au 24 janvier 2026
Du 18 au 25 janvier 2026, les chrétiens du monde entier sont invités à
prier ensemble pour l’unité de l’Eglise
Le mouvement œcuménique comme un don et un appel
Cette semaine de prière nous renvoie à la prière de Jésus au seuil de sa passion : « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. » (Jn 17,21). Il s’agit donc d’entrer dans la prière de Jésus, de faire nôtre ses sentiments pour nous adresser au Père.
L’Eglise reconnaît dans « ce désir de retrouver l’unité de tous les chrétiens, un don du Christ et un appel de l’Esprit Saint » (Concile Vatican II, décret sur l’œcuménisme Unitatis redintegratio n. 1). Ce mouvement vers l’unité, l’œcuménisme, exige à la fois un renouveau permanent de l’Eglise dans une fidélité plus grande à sa vocation et la conversion du cœur de ses membres « en vue de vivre plus purement selon l’Evangile » (Unitatis redintegratio n. 7).
Un seul corps, appelé à vivre de la même espérance
C’est cet appel à la conversion qui attire les foules pour se faire baptiser par Jean-Baptiste nous dit l’Evangile. Il y a dans le cœur de ces hommes et de ces femmes un désir de communion, un rêve d’unité, dont le modèle suprême et le principe est dans la trinité des personnes divines. Alors chacun se met en route et tous se retrouvent au Jourdain, lieu du baptême.
Et voyant Jésus venir vers lui, Jean le Baptiste déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ». Oui, le Christ enlève le péché du monde pour nous introduire au repas des noces de l’Agneau proclame le célébrant avant la communion eucharistique. Cette communion est déjà réalisée dans le Christ, par son mystère pascal, il a fait de nous « un seul corps, appelé à vivre de la même espérance » (Ep 4,4).
La route à parcourir ensemble
Pour le début de son ministère pétrinien, le pape Léon exhortait : « Regardez le Christ ! Approchez-vous de Lui ! Accueillez sa Parole qui illumine et console ! Ecoutez sa proposition d’amour pour devenir son unique famille : dans l’unique Christ, nous sommes un. Et c’est la route à parcourir ensemble, entre nous, mais aussi avec les Églises chrétiennes sœurs » (Homélie du pape Léon XIV, 18 mai 2025).
« Devenez ce que vous recevez… »
Si le Christ donne toujours à son Eglise le don de l’unité, l’Eglise doit toujours prier et travailler pour maintenir, renforcer et parfaire l’unité que le Christ veut pour elle. Notre confiance ne réside pas sur nos projets et compétences mais sur la grâce agissante à travers les moyens de Salut que le Christ donne à son Eglise (cf. Catéchisme de l’Eglise Catholique n° 815) :
– la profession d’une seule foi reçue des apôtres ;
– la célébration commune du culte divin, surtout des sacrements ;
– la succession apostolique par le sacrement de l’Ordre ;
– la concorde fraternelle de la famille de Dieu.
Aimons l’Eglise, vivons de la vie qu’elle nous donne et prions pour son unité visible afin que le monde croie.
Père Philippe-Jacques de Bengy
