Feuille d’information du 11 au 17 janvier 2026

Feuille d’information du 11 au 17 janvier 2026

Le baptême : chemin de sanctification voulu par Dieu

Chers frères et sœurs,

Aujourd’hui nous célébrons le baptême du Christ. Cet évènement prend place dans le Jourdain, lieu emblématique car frontière marquant l’entrée dans la terre promise lors de la fin de l’exode. Moïse ne put la franchir. Ce fut Josué, son fils, qui prit la tête du peuple pour la franchir. Jésus, en nouveau Josué, nous entraine donc à sa suite en terre promise !

Dieu nous rejoint.

L’évangile du jour (Mt 3, 13-17) nous met en présence de Jésus « arrivant de Galilée » et se mêlant aux foules de Jérusalem et de Judée pour « venir à Jean », Jean-Baptiste fils de Zacharie, « voix qui crie dans le désert » pour préparer le chemin du Seigneur en invitant à un baptême de repentir. Appréciez la démarche de Jésus, Dieu-sauveur, qui pour commencer sa mission, rejoint la foule des pêcheurs, des pénitents cheminant vers le baptême de conversion proposé par Jean. Immédiatement Jean le reconnaît « c’est moi qui ai besoin de me faire baptiser par toi, et c’est toi qui viens à moi ! ». Le Seigneur prend l’initiative, le Seigneur le précède, le Seigneur nous précède toujours !

Dieu nous invite à recevoir.

Jésus invite alors Jean « Pour le moment, laisse-moi faire », pour « accomplir vraiment ce qui est parfaitement juste », c’est-à-dire ce qui est parfaitement ajusté à la volonté du Père : Recevoir le don qu’est le baptême. Jésus indique un chemin de salut voulu par le Père : le baptême.

Dieu offre une grande espérance.

Dès que Jésus fût baptisé, « les cieux s’ouvrirent ». Dieu le Père « ouvre le ciel ». La grande attente du peuple juif est ainsi comblée. Avec le ciel qui s’ouvre c’est toute une espérance de salut qui s’ouvre ! Le baptême ouvre les portes des Cieux au baptisé !

Dieu tisse une Nouvelle Alliance.

… « et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui ». Le baptisé reçoit l’Esprit Saint. Dans l’Ancien Testament, la colombe est associée au « souffle de Dieu qui planait sur la surface des eaux » (Gn 1, 2) lors de la Création. La colombe annonçant à Noé la fin du déluge est un signe de l’Alliance renouée entre Dieu et les hommes. Elle est aussi associée au souffle de Dieu poussant les voiles de Jonas pour le ramener à Sa volonté. Nous avons donc affaire à une nouvelle Création, à une Nouvelle Alliance, par la volonté de Dieu.

Dieu nous invite à suivre Jésus.

Mathieu nous rapporte ensuite que du ciel une voix dit : « Celui-ci est mon Fils bien aimé ; en lui j’ai mis tout mon amour », formule utilisée depuis des siècles dans le temple de Jérusalem, lors du sacre du roi pour signifier l’attente de l’avènement du Messie. Jean-Baptiste et le peuple présent assistent donc à un sacre : celui du Messie-roi, qui est aussi le Messie-serviteur annoncé par Isaïe dans la 1ère lecture (Is 42, 1-4 6-7). Nous sommes invités à le suivre !

D’ailleurs Pierre annoncera plus tard (2ème lecture Ac 10, 34-38) « Dieu ne fait pas de différence entre les hommes ; … il accueille les hommes qui l’adorent et font ce qui est juste. » et « c’est lui, Jésus, qui est le Seigneur de tous ». Le baptême, le salut ne sont pas réservés aux juifs. Toutes les nations sont invitées à les recevoir.

Alors rendons grâce à Dieu pour tous les catéchumènes qui nous rejoignent ! Et que le Concile provincial au sujet des catéchumènes et néophytes dans nos diocèses d’île-de-France qui est annoncé cette année porte du fruit !

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde !

Belle et sainte année 2026 !


Xavier Lefèvre
Diacre Permanent