Feuille d’information du 07 au 13 septembre 2025
Le bâtisseur et le roi
En appelant ses disciples, Jésus a fait appel à ce qu’il y avait de meilleur en eux. Dieu voit grand pour nous.
Tout d’abord, il leur a proposé un magnifique projet qui les conduisait à regarder au-delà des satisfactions immédiates et au-delà d’une confortable tranquillité. Il leur a ouvert l’horizon de la mission. Ce que l’on appelle la vocation à la sainteté, c’est cela : avoir une foi active qui transforme notre vie pour qu’à travers nous, se manifeste la réalité de l’Amour de Dieu et la puissance de la grâce.
L’horizon audacieux et exaltant qu’il leur ouvrait s’accompagnait d’un appel à la réflexion et à la sagesse, comme pour un bâtisseur qui, avant de construire une tour – tâche exaltante ! – prend le temps de s’asseoir pour voir s’il pourra aller jusqu’au bout. Ou comme pour un roi qui avant de partir en campagne – mission audacieuse ! – prend le temps de voir si la victoire est possible.
Notre vie en paroisse doit comporter ces deux aspects. Il nous faut avoir des projets, ne pas nous replier sur nous-mêmes, cultiver une certaine audace et un certain enthousiasme pour partager la foi qui nous anime. Redécouvrir combien la vie chrétienne est exaltante. « N’éteignez pas l’Esprit ! » dit saint Paul.
Mais aussi, il nous faut prendre le temps de prier et de réfléchir pour voir où nous allons, et pour ne pas tomber dans l’activisme. Il nous faut aussi prendre le temps aussi de nous former.
Ce n’est pas une tour, mais deux, qui vont être consolidées cette année. Le retard que ces travaux nécessaires apportent à la réouverture de l’église nous donne l’opportunité de mieux la préparer.
Le conseil pastoral a prévu de suivre les conseils de Jésus : nous prendrons le temps de nous asseoir, comme le bâtisseur et comme le roi de l’Evangile, et nous travaillerons sur la « transformation pastorale » que nous voulons vivre à Sainte-Anne.
Les prochains rendez-vous paroissiaux permettront de resserrer les liens, après la dispersion de l’été : la messe de rentrée paroissiale, le dimanche 21 septembre, et la sortie à Sens le dimanche 12 octobre. Ces deux rendez-vous permettront en particulier d’accueillir les nouveaux.
Des projets audacieux, nous n’en manquons pas. Celui qui doit nous mobiliser dès à présent, c’est le pèlerinage de l’Ascension (14-16 mai 2026) à Caen et à Lisieux, sur les traces de saint Jean Eudes et de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, que le pape Léon XIV a demandé aux catholiques de France de redécouvrir à l’occasion de 10ème anniversaire de leur canonisation. Ces deux grands saints ont été des aventuriers de la sainteté, et aussi des missionnaires qui voyaient loin. Nous comptons sur eux pour donner à notre année son orientation, et nous serons nombreux à l’Ascension à aller à leur rencontre.
Jésus est ce bâtisseur qui construit notre communauté. Il est le roi qui nous guidera tout au long de l’année dans notre vie paroissiale. N’ayons pas peur de nous mettre à sa suite, comme l’ont fait avant nous sainte Anne, sainte Thérèse et saint Jean Eudes, sans oublier, bien sûr, notre très cher Paulin Enfert. Bonne rentrée à tous !
Père Henri de l’Eprevier