
Feuille d’information du 04 au 10 mai 2025
Pâques : une très belle période vécue dans notre paroisse avec ferveur et engagement !
Malgré les difficultés liées à la fermeture de notre église, nous avons vécu, grâce à vous, cette Pâque de façon intense, joyeuse et priante. Depuis la célébration des Cendres avec une crypte débordante de paroissiens jusqu’à l’apothéose la Vigile Pascale à Notre-Dame, ce fut que moments de joie, de partage, d’engagement et de ferveur.
Nos douze catéchumènes, devenus néophytes, baptisés à Notre-Dame sont la plus belle illustration de ce renouveau dans notre Eglise, un phénomène constaté partout en France avec ces milliers de baptêmes vécus dans cette nuit Pascale.
Cet afflux de catéchumènes nous engage tous. Répondre à ces demandes massives nécessite de mener une réflexion de fond sur sa signification, sur la capacité de notre Eglise à accueillir, accompagner et former. Et c’est le sujet dont s’est saisi notre Archevêque, Laurent Ulrich qui a annoncé la tenue d’un Concile provincial, la réunion des Evêques des diocèses d’Ile-de-France, pour mener cette réflexion et comme il l’exprime dans un message publié le 11 avril dernier, évaluer « La situation de ces milliers de nouveaux chrétiens dans notre région d’Île-de-France est une joie et nous crée des devoirs : que devons-nous faire et faire de mieux en mieux pour qu’ils trouvent au milieu de nous de quoi grandir encore dans la foi ? » https://urls.fr/IxvFp1
Cette mission d’accueil de ces personnes en recherche ne concerne pas que nos Evêques. Il nous engage nous tous, Chrétiens. Nous côtoyons nécessairement ces personnes en quête de sens dans leur vie, à la recherche d’une stabilité morale, d’un engagement collectif, soyons disponibles pour la rencontre, l’échange et l’accompagnement.
L’autre actualité, c’est bien sur la mort de notre Pape François et de la période d’incertitude qui s’ouvre avec l’élection d’un nouveau souverain pontife. Prions pour que les Cardinaux soient inspirés afin d’élire un successeur de Pierre qui saura gérer avec discernement les enjeux sociaux et politiques du moment, pour qu’il soit en capacité d’orienter notre Eglise vers toujours plus d’ouverture pour les plus démunis et les plus pauvres, de travailler pour que le monde retrouve la voie de la sagesse et de la paix. Car l’Eglise, malgré les soubresauts qui l’affectent, est une lumière, une vigie, porteuse d’espérance avant tout lorsqu’elle n’oublie pas de s’appuyer sur le message du Christ et sur les 3 vertus théologales qui la caractérise : la Foi, l’Espérance, la Charité.
3e dimanche de Pâques
En ce troisième dimanche de Pâques, les Ecritures nous présentent le Christ de diverses manières.
En particulier dans cet évangile selon saint Jean, où Jésus se rend proche de ses disciples sur la rive du lac de Tibériade en leur venant en aide après une nuit de pêche infructueuse
C’est la troisième apparition de Jésus à ses disciples. La suite du Christ n’a pas fait oublier à Pierre son travail de pêcheur. Souvenons-nous d’ailleurs que c’est au cours de ce travail de pêche que le Christ l’avait choisi. L’évangile nous ramène donc à la case de départ de Pierre, au lieu où tout avait commencé, pour confirmer non seulement sa mission de pêcheur d’hommes, mais surtout, aujourd’hui, celle de pasteur des brebis du Seigneur.
Dans notre cheminement chrétien, Jésus nous rejoint bien souvent, dans nos différents lieux de vie et de travail. Ne manquons pas de reconnaître sa présence. Soyons familiers du Christ car lui seul peut changer notre situation de pêche nocturne et infructueuse en une aube resplendissante aux poissons à profusion. Lui seul peut changer nos peines, nos misères en joie, nos deuils en danse.
« Obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes ». Il y a la logique des hommes et celle de Dieu. Que cette Pâque nous ouvre un nouveau chemin de lumière et de partage. Prions pour le conclave, prions les uns pour les autres afin que notre belle paroisse reste accueillante et dynamique
Sylvain THIBON
Diacre permanent