Dimanche 8 mai 2022 Feuille d’informations et Edito

Feuille d’informations – du 8 au 14 mai 2022

Le Bon Pasteur

Journée mondiale de prières pour les vocations sacerdotales.

Chaque année, le quatrième dimanche de Pâques, nous entendons un extrait du chapitre 10 de l’Évangile de saint Jean dans lequel Jésus se compare au pasteur d’un troupeau de brebis. C’est pourquoi nous appelons ce Dimanche le « dimanche du Bon Pasteur ». Et c’est pour nous l’occasion de prier pour les vocations sacerdotales. Toutes les vocations sont importantes dans l’Église, mais aujourd’hui il s’agit bien, d’abord et spécifiquement, de prier pour les vocations sacerdotales. Pour nous, prendre conscience de l’importance de cette prière suppose d’avoir vu que la diminution du nombre des prêtres en France a pris des proportions catastrophiques, et d’avoir bien compris que nous avons fondamentalement besoin de prêtres, et que nous en aurons toujours besoin.

Il a été à la mode de dire que le rôle des prêtres ne pouvait être réduit à la distribution des sacrements. Pourtant il faut bien dire que c’est leur rôle spécifique, qui, précisément, ne peut pas être tenu par ceux qui n’ont pas reçu l’ordination. S’il serait bien triste d’enfermer les prêtres dans ce rôle-là, il reste néanmoins que nous ne serons motivés pour demander au Seigneur des vocations de prêtre que dans la mesure où nous aurons conscience que nous avons un grand besoin des sacrements. Au passage je signale qu’un prêtre a aussi besoin des autres prêtres car, hormis l’Eucharistie, un prêtre ne peut pas se donner les sacrements à lui-même.

Il me semble que si nous manquons de prêtres aujourd’hui en France, c’est parce que les français dans leur ensemble ont oublié qu’ils avaient un besoin vital des sacrements.

L’articulation entre le sacerdoce baptismal et le sacerdoce ministériel est une question d’une brûlante actualité. Et nous voyons bien qu’il ne suffit pas qu’un concile en ait parlé pour que tout devienne clair aussitôt. Réduire cette question à une question d’exercice du pouvoir dans L’Église serait passer complètement à côté du sujet. La question est : voulons-nous être unis à Dieu et avons-nous compris l’efficacité des sacrements pour rencontrer Dieu et vivre en lui ?

Ne doutons pas que le Seigneur continue d’appeler des jeunes gens à le suivre dans l’exercice du sacerdoce. Mais pour qu’ils répondent à cet appel, il est nécessaire que tous les membres de la communauté chrétienne aient bien compris la grandeur du sacerdoce et la misère spirituelle dans laquelle ils se trouveraient s’il n’y avait plus de prêtres.

L’Église a besoin de prêtres, elle aura toujours besoin de prêtres. Aujourd’hui nous manquons de prêtres, en France et ailleurs. Il y a donc urgence à prier, que dis-je, à supplier le Seigneur de donner de saints prêtres à son Église, et en même temps de prier pour la sanctification de ceux qui sont déjà prêtres.

Père Vincent Bellouard