Dimanche 24 avril 2022 Feuille d’informations et Edito

Feuille d’informations – du 24 avril au 7 mai 2022

« La Paix soit avec vous »

La première parole que le Ressuscité adresse aux apôtres c’est d’abord une parole de paix !

Jésus était mort en pardonnant, Il revient de la mort en donnant la paix…! Chacun peut ainsi expérimenter ce que tant d’hommes blessés ont éprouvé en rencontrant Jésus : recevoir une parole qui relève, une parole qui réconcilie, qui invite à sortir de la nuit où la peur peut les maintenir.

Cette parole de paix et d’amour, transmise par le Christ ressuscité va résonner dans nos églises et dans nos cœurs pendant 50 jours. Car Dieu a relevé Jésus qu’on avait crucifié et tout ce temps pascal est un temps de fête et de reconnaissance. Avec toute l’Église, nous nous réjouissons, nous proclamons la beauté de cet amour.

Vivons dans cette dynamique de la résurrection !

Car finalement, cette belle histoire de Thomas, c’est une histoire qui nous concerne tous et dans laquelle nous pouvons nous reconnaître. Thomas dont le nom veut dire « Jumeau » est bien notre frère jumeau. Comme lui, nous voulons bien être croyants mais pas crédules.

Les autres peuvent bien nous faire toutes les belles déclarations qu’ils veulent, nous transmettre de belles homélies, de jolis chants pour accompagner nos cérémonies, nous dire des paroles de consolation, les revues cathos nous abreuver de pieuses pensées et de beaux textes de prières, malgré tout cela, nous voulons expérimenter nous-mêmes la foi. Et nous avons raison ! Non pas avoir des preuves mais faire l’expérience de la foi, l’expérience du salut comme dit le langage chrétien. Il nous faut, au plus profond de notre être, englué dans une descente aux enfers qui semble sans fin parfois, et dans le malheur profond que nous côtoyons et auquel nous assistons, expérimenter un chemin de paix et de joie, un chemin de vie et d’espérance ici et aujourd’hui comme il a été parcouru par Jésus.

Que faire de cette bonne nouvelle?
Agir oui, mais comment ? En relevant le défi de la mission !

Le souffle de la vie transmis par le Christ doit nous permettre de tenir bon sur ce chemin de la mission. Une mission pour partager cette joie et pour travailler à la réconciliation des hommes avec Dieu. Car la rencontre avec le Christ, c’est avant tout un envoi vers les autres, et une demande pressante de reconnaissance en chacun, d’un frère, d’une sœur aimé et pardonné. Nous pouvons nous appuyer sur les récits d’apparition du Ressuscité qui nous montrent combien la foi est un chemin, un passage progressif du doute à la confiance sous l’emprise d’une paix toujours plus profonde pour surmonter nos angoisses et nos peines. Ayons confiance en la parole de Jésus. Lui nous invite avant tout d’être en chemin et de l’être finalement en permanence, car la vie nouvelle est itinérance. Certes, il y aura des moments sur ce chemin qui seront forts, mais aussi des moments plus incertains, des rencontres décisives aussi ou des engagements déterminants. Mais ce ne sont jamais des aboutissements, bien au contraire, chaque fois, chaque expérience est un recommencement, un dépassement, un renouveau.

Que ce renouveau participe de l’apaisement en nous-même et dans nos relations.

Qu’il nous permette de surmonter nos peurs et nos angoisses. Qu’il nous donne la force de propager ce message puissant d’amour et d’espoir dont notre monde a tant besoin, non pas dans une adoration béate mais par des actions volontaires, avec conviction, au contact de l’autre et dans le refus de l’exclusion, de l’enfermement, du rabougrissement. Nous, Chrétiens avons ce devoir de propager cette bonne nouvelle pour qu’un monde de lumières, de joies et de paix surgisse et se déploie, pour que la vie l’emporte sur la mort, la lumière sur les ténèbres. Comme Thomas, relevons ce défi, engageons-nous dans cette mission avec conviction, soyons confiants.

Sylvain Thibon, diacre Permanent