Dimanche 4 juillet 2021 Feuille d’informations et Edito

Feuille d’informations – du 4 au 10 juillet 2021

Merci.

Chers paroissiens,

Notre archevêque m’a appelé à une nouvelle mission, celle de devenir aumônier du collège Stanislas. La mission est belle mais elle implique de quitter Sainte-Anne et notre communauté.

Je voudrais simplement vous remercier de m’avoir accepté parmi vous. J’ai côtoyé plus spécifiquement certains groupes paroissiaux dont j’avais la charge, mais c’est à l’ensemble de la communauté paroissiale que je voudrais exprimer ma reconnaissance. J’ai reçu bien au-delà de ce que j’imaginais, faisant l’expérience que le Seigneur donne en surabondance à travers les liens fraternels et d’amitié qui se nouent entre le prêtre et les fidèles.

Merci de m’avoir accueilli, de m’avoir fait confiance. Je prie pour vous et pour le père Louis Thiers que vous accueillerez en septembre.

Que cette période estivale soit pour chacun de nous l’occasion de nous reposer et de nous ressourcer.

Père Henri Beaussant +

De belles figures de sainteté dans notre quartier

Mardi prochain, à l’école Saint Vincent-de-Paul, aura lieu un événement qui passera inaperçu pour beaucoup d’entre nous mais qui sera chargé d’une grande force symbolique. Mgr Jachiet viendra inaugurer et bénir une salle, qui portera le nom de Sœur Joséphine Liaud.

Sœur Joséphine appartenait à la communauté des Fille de la Charité, qui fut fondée par Saint Vincent de Paul et Sainte Louise de Marillac, et qui compta parmi ses membres Sœur Rosalie Rendu ou Sainte Catherine Labouré. Qui ne connaît la chapelle de la Médaille Miraculeuse, rue du Bac ? Cette communauté a eu une fécondité de sainteté et de charité qui ne s’est jamais tarie. Les sœurs, qui avaient une maison rue Vandrezane, on exercé un important apostolat dans le quartier, dont l’école Saint-Vincent-de-Paul témoigne encore aujourd’hui. Soeur Joséphine a accompagné les débuts du patronage Saint Joseph. Paulin Enfert a d’ailleurs choisi ce nom de Saint Joseph en reconnaissance pour toute l’aide qu’elle a apportée. C’est elle que nous honorerons en donnant son nom à la grande salle de l’école.

Notre quartier a été profondément marqué par ces chrétiens, laïcs, religieux ou prêtres, qui sont autant de modèles de sainteté : sœur Joséphine, Paulin Enfert, et aussi les Dominicains d’Arcueil (nous avons fêté en mai le 150e anniversaire de leur martyre). Il y aurait beaucoup à dire aussi de la figure très attachante de l’abbé Miramont, premier curé de Sainte-Anne… Ils nous rappellent la beauté de notre vocation chrétienne, et la joie qu’il y a à y répondre généreusement.

L’an prochain, nous aurons l’occasion de vous parler davantage de Paulin Enfert, alors que nous célèbrerons le 100e anniversaire de sa mort.

Au moment où le père Beaussant va nous quitter, je lui redis encore une fois toute ma gratitude, et la joie que j’ai eu à partager avec lui la mission à la paroisse, témoin de ses premières années de sacerdoce. Je redis aussi un immense merci au père Seguin, qui nous a apporté une aide très précieuse, et qui rejoindra l’an prochain l’aumônerie de Cochin.

A ceux qui partent en vacances dès cette semaine, je souhaite bon été. Que Sainte Anne et les saints de Paris nous accompagnent tous !

Père Henri de l’Eprevier