Dimanche 26 mai 2024 Feuille d’informations et Edito

Feuille d’informations – du 26 mai au 1er juin 2024

« Priez, priez beaucoup et faites des sacrifices… »

Comme chaque année, c’était avec un pèlerinage pendant le week-end de la Pentecôte que la Communauté Mauricienne de Paris, rattachée à la Paroisse Sainte Anne de la Butte-aux-Cailles a clôturé ce temps fort de l’Eglise, le temps pascal. Cette année, nous avons eu la chance d’aller nous ressourcer auprès de Notre Dame de Fatima. Le pèlerinage, une pratique qui devient de plus en plus populaire dans l’Eglise, constitue en fait un temps qui permet aux croyants de faire un voyage, non seulement extérieur mais, essentiellement, un voyage vers l’intérieur de soi pour redécouvrir de manière singulière la relation personnelle avec Dieu. Au centre de ce voyage intérieur est la prière et le sacrifice. C’est aussi l’un des messages que « la Bienheureuse Notre Dame » a prononcé avec insistance aux trois pastoraux de Fatima : « Priez, priez beaucoup et faites de sacrifices pour les pécheurs» (Cf. Apparition du mois d’Août 1917). Pendant ces trois jours de la Pentecôte, l’Aumônerie Mauricienne a pu participer activement aux événements du Sanctuaire et a eu l’occasion de répondre d’une manière ou d’une autre à cet appel de Notre Dame de Fatima.

Déjà le samedi après-midi, après l’installation, l’Aumônerie a célébré une Messe dans la Chapelle de l’Ange de la Paix. Une première occasion qui nous a permis de prier et de confier au Cœur immaculé de Marie notre communauté paroissiale et également le monde entier qui éprouve aujourd’hui un grand besoin de paix. Le soir de ce premier jour, une délégation de six personnes a eu la chance de porter la statue de Marie lors de la procession. Puis, le dimanche a été le grand jour tant préparé pendant ce temps pascal pour commémorer la Pentecôte. Un jour solennel, qui nous permet de faire mémoire de la présence de Marie au milieu des apôtres pendant la première Pentecôte chrétienne, et ainsi de se laisser imprégner par l’Esprit Saint, d’accepter d’être des envoyés de Jésus et de traverser ce temps liturgique ordinaire, avec la ferme espérance en le soutien de Notre Dame, toujours présente au milieu de l’Eglise de tous les temps.

Confiée au disciple qu’Il aimait et donnée au monde comme Mère de tous les hommes au pied de la Croix, Jésus a voulu cette présence continuelle de sa Mère dans l’Eglise. Les apparitions mariales au cours des années authentifient cela. Remarquons que dans chaque apparition, au centre des messages prononcés par Notre Dame est l’invitation à la prière. Effectivement, car la prière est non seulement nécessaire, elle est une condition vitale pour les chrétiens. C’est en effet le moment privilégié où la personne entre en communion profonde avec Dieu et renouvelle son adhésion à la vie trinitaire du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Ce dimanche, nous fêtons solennellement la Sainte Trinité. Après la fête de la Pâques, la Résurrection du Fils et la descente de l’Esprit Saint, nous fêtons ensemble la communion des trois personnes divines de la Trinité. En effet, la vie trinitaire de Dieu : Père, Fils et Esprit Saint est le mystère des mystères de la foi. (cf. Foi Catholique, Préface sur le mystère de Dieu Un et Trine). L’être de Dieu reste un mystère pour nous les hommes. Dire mystère ne veut pas dire éternellement caché ou voilé, car dans la Bible, Dieu veut nous manifester progressivement ce mystère. Depuis la création, Dieu laisse voir son Unité et sa Toute Puissance qui créa l’univers par sa Parole, et il continue à révéler son identité au cours de l’histoire du salut. Ce dimanche, dans l’Evangile, le Christ, avant de revenir vers son Père, a confié comme mission aux apôtres : « Aller par toutes les nations et faites des disciples en baptisant « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit » (cf. Mt 28, 19). Par cet ordre, Il nous révèle en quelque sorte que Dieu est à la fois Père, Fils et Esprit Saint. Nous, les croyants, sommes baptisés au nom de ces trois personnes divines. C’est-à-dire que par ce sacrement, s’établit une relation personnelle du baptisé avec le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Dieu nous fait participer au mystère de sa divinité. La vocation et la vie de baptisés se définissent alors comme un long pèlerinage, dont la finalité est de vivre pleinement cette communion avec la Sainte Trinité. Ce n’est pas toujours évident, mais pour y parvenir, laissons-nous conduire par cet appel de Notre Dame : « Priez, priez beaucoup et faites des sacrifices ».

Père Narindra Augustin ANDRIAMANAMPISOA