Dimanche 12 décembre 2021 Feuille d’informations et Edito

Feuille d’informations – du 12 au 18 décembre 2021

Soyez dans la joie : il vient, le Seigneur

« Soyez toujours dans la joie du Seigneur » : voilà quelle est la tonalité du 3e dimanche de l’Avent, dit de Gaudete.

Nous approchons en effet de l’Événement avec un grand E, source de notre joie.

Car des événements avec un petit « e », l’actualité médiatique en fourmille, d’importances variés. Le dernier en date, l’acceptation par le Pape de la démission de Mgr Aupetit est venue de manière soudaine, et nous a laissés dans l’incompréhension. Les éléments factuels qui peuvent être dégagés d’articles prêtant à confusion montrent la complexité du sujet dont manifestement une part nous échappe. Dans la matière, les rumeurs et interprétations pas toujours bien intentionnées ont fait leur travail. Pour un diocèse apparemment censé être « à feu et à sang », je trouve que nous ne nous en tirons pas si mal : j’ai eu dernièrement la joie de partager avec l’ensemble des jeunes prêtres une belle session de formation, avec deux de nos vicaires généraux. Un temps de formation, de prière, et de fraternité. Au quotidien, je me réjouis de pouvoir travailler à la mission avec des chrétiens engagés, fervents, qui aiment le Christ et veulent le faire connaître.

Certainement, nous nous serions bien passé de cette épreuve pour le diocèse, mais dans l’adversité, gardons confiance. Mgr Aupetit nous le rappelait : « Ne regardez pas l’archevêque, regardez le Christ ». De fait, soyons sagaces pour discerner dans le bouillonnement des événements du monde ce qui compte vraiment et ce qui passera. La prédication de Jean-Baptiste nous invite à accueillir le Christ qui vient, « lui qui baptisera dans l’Esprit-Saint et le feu ». La venue du Christ apporte en même temps le jugement de Dieu annoncé par les prophètes : au jour de Dieu, la paille brûlera, et ne restera que le grain du blé passé par la pelle à vanner. Alors soyons attentifs à ce qu’un blé sain, fructueux en grains croisse dans nos vies. Saint Paul nous adresse cette exhortation : « Ne soyez inquiets de rien, mais en toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâce, pour faire connaître à Dieu vos demandes ». Ne soyons inquiets de rien, ou plutôt n’ayons qu’une inquiétude, celle de manquer à Dieu. Pour ce temps de conversion qu’est l’Avent, comptons sur le soutien de la communauté paroissiale. Le temps d’adoration eucharistique vécu en paroisse ce vendredi a été l’occasion pour plusieurs groupes paroissiaux (Cœur Nouveau, groupe de musique du dimanche soir, Alpha, scouts…) de se mettre au service de la prière commune. Le mardi 21 décembre, une célébration pénitentielle nous permettra de vivre le sacrement de réconciliation. Il y aura le 27 janvier la seconde veillée de louange animée par Cœur Nouveau. La foi nous permet de ne pas perdre de vue l’essentiel : au-delà des événements qui inévitablement secouent notre société, l’Église, ou bien encore nos vies personnelles, il y a un unique Événement qui change radicalement la nature de notre espérance. Le Seigneur vient parmi nous, il apporte avec lui le salut, préparons nos cœurs pour l’accueillir dans la nuit de Noël.

Père Louis Thiers