Obsèques

La préparation des obsèques

Vous venez de perdre un être cher, vous vous interrogez sur la compatibilité de l’espérance chrétienne avec le mal et la mort, vous vous posez des questions sur la mort, vous vous inquiétez de votre propre mort, vous cherchez à apporter votre soutien et une aide aux personnes endeuillées.
Nous souhaitons vous apporter un accueil, des informations, un accompagnement, une aide qui manifestent l’amour de Dieu pour chacun.

Nous sommes disponibles pour assurer une présence chrétienne auprès de des personnes touchées par la mort d’un proche et pour vous aider à la préparation de la paroisse la célébration des obsèques.

La résurrection est au cœur de la Foi chrétienne, résurrection du Christ attestée par les écritures et le témoignage des apôtres, mais aussi résurrection des morts.
Saint Paul est très explicite sur le lien indéfectible entre foi chrétienne et résurrection du Christ, entre résurrection du Christ et résurrection des morts.

« S’il n’y a pas de résurrection des morts, alors Christ lui non plus n’est pas ressuscité. Et si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication n’a plus de contenu, et votre foi est sans objet. » 1 Co 15, 13-14 et plus loin « Or, si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est une illusion, et vous êtes encore sous le poids de vos péchés. » 1 Co 15, 17.

Dans la peine et l’inattendu d’un décès, les proches hésitent parfois à passer par l’église pour y célébrer les obsèques liturgiques autour du corps du défunt. Et pourtant, le mystère de la mort et de la résurrection du Christ est un puissant ferment d’espérance et de consolation devant la séparation de la mort. Une belle célébration est un moment de communion précieux.

En France, c’est le service des Pompes Funèbres qui se charge habituellement de contacter l’église pour décider de la date des obsèques. Mais la famille peut aussi préparer les choses en contactant directement la paroisse

Le service catholique des funérailles
Prévoir ses propres obsèques